C’est La Presse qui vient de sortir la grande nouvelle ce matin : le gouvernement Legault étudierait la possibilité de rendre les bouteilles d’eau et les bouteilles de vin consignées au Québec.
C’est dans un document interne du conseil exécutif, obtenu par La Presse, qu’on indique que le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, « devrait annoncer prochainement son plan visant la modernisation du système de consigne et la réorganisation de la collecte sélective ».
Le plan n’a donc pas encore été divulgué dans son ensemble, mais il semblerait, toujours selon La Presse, que la mise en place de tout ce système s’étalera sur trois années, donc d’ici à la fin du mandat du gouvernement caquiste.
« Dernièrement, le premier ministre a clairement indiqué son intention de voir appliquer une consigne aux bouteilles de vin et de spiritueux. Il ajoutait qu’il souhaitait voir cette consigne s’appliquer à d’autres contenants de boisson qui malheureusement se retrouvent bêtement à l’enfouissement », indique le document.
C’est une très bonne chose et les Québécois ne pourront que s’en réjouir, puisqu’on consomme 1,1 milliard de bouteilles — de 500 millilitres en moyenne — par année, ce qui correspond à recouvrir 204 fois le Centre Bell (72 000 m2).
Concernant les bouteilles de vin, le Québec et le Manitoba sont les deux seules provinces canadiennes qui n’ont pas encore mis de système de consigne.