Aller au contenu
Les cocktails à la bière: découvrez l’excellent YELLOW LEDBETTER!
Une de mes missions avec La petite bière c’est de rendre la bière artisanale plus «mainstream» et casser les préjugés comme quoi c’est un breuvage «bas de gamme». Et c’est donc dans cette optique de démocratiser cette boisson davantage, surtout envers la gent féminine, que j’ai choisi de parler des cocktails à la bière.

 

Quelle excellente manière de s’introduire graduellement à la bière artisanale! Et parce que moi aussi, comme consommatrice, j’aime ça les cocktails une fois de temps en temps. Et l’ingrédient que je suis certaine de toujours avoir dans mon frigo : c’est de la bière!

 

Pour ceux qui me suivent sur instagram , vous savez que je suis une fan finie du style de bière NEIPA ( #neipamonster ) . C’est une IPA qui vient du Nord-Est des États-Unis. Elle présente des arômes beaucoup plus fruités que sa cousine, la IPA américaine et elle est également moins amère.

 

Alors pour mon premier cocktail à la bière, je trouvais naturel de choisir la New England IPA, ou IPA du Nord-Est en français, comme bière-ingrédient. J’ai décidé d’y aller avec la IPA du nord-est de Boréale. C’est le style, mais c’est aussi le nom de la bière dans ce cas précis héhé! Je l’ai choisie pour deux raisons: elle a une texture soyeuse et elle présente un complexe bouquet de saveurs tropicales.

 

Et pour ce premier cocktail, j’ai collaboré avec Bruno O’kane alias Le Barman Bruno.

 

Bruno est un YouTubeur montréalais amateur de cocktails faits à partir de spiritueux majoritairement québécois. Il est l’un des premiers à mettre de l’avant l’essor des distilleries du Québec par la réalisation de capsules YouTube en français sur la réalisation de cocktail. Sa passion pour les cocktails a débuté il y a quelques années. Il a ensuite obtenu sa certification de bartender à l’École du Bar de Montréal.

 

L’objectif de sa chaîne YouTube est de faire connaître la grande variété des spiritueux du Québec et de donner des recettes simplifiées afin que monsieur et madame tout le monde puissent réaliser son propre cocktail à la maison, tout en faisant rayonner l’économie locale du Québec.

 

On aime!

 

Alors sans plus attendre, je vous présente mon premier cocktail à la bière (ainsi que mes talents de « shakeuse ») avec le YELLOW LEDBETTER!

 

 

À part la NEIPA, l’autre ingrédient vedette du cocktail, c’est le gin québécois Super sonic. Il s’agit d’un London dry gin de La distillerie du quai dans la région de Bécancour, un excellent produit, avec playlist en prime! Le gin est d’ailleurs disponible en SAQ. C’est un gin que je ne connaissais pas avant et que j’ai beaucoup aimé.

 

 

Notes de dégustation

 

C’est un cocktail très estival, rafraîchissant, légèrement citronné. Après en avoir bu quelques gorgées, j’ai ajouté davantage de NEIPA et je trouvais le cocktail encore meilleur. Quand je vais refaire la recette, je vais allonger avec la bière encore plus. Je serais curieuse d’essayer aussi avec une autre NEIPA juteuse comme Ta meilleure (lagabière) ou encore une IPA fruitée et sèche comme la Doble mango ou Session mango (simple malt).

 

Une belle première pour moi en tant que « bière-xologue » en herbe!

 

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram @la_petite_biere et sur Facebook La Petite Bière ainsi que Le barman Bruno sur YouTube

 

Santé!
Plus de contenu