Aller au contenu
Le Décapsuleur : un dépanneur spécialisé en bières durables à Griffintown!
Depuis quelques années, les commerces « verts » se multiplient. Je vois de plus en plus d’épiceries zéro déchet ouvrirent. Mais un dépanneur spécialisé en bières durables? C’est une première! Alors si vous êtes comme moi et que vous aimez la bière artisanale et faire des choix santé pour la planète, et bien, vous allez aimer: Le Décapsuleur qui vient d’ouvrir dans Griffintown il y a quelques semaines.
Crédit photo : Carl Thériault

De l’ingénierie à la microbrasserie.

 

Marc-Antoine est à l’origine du projet. Il a un background d’ingénieur en structure. Il est également un résident du quartier Griffintown depuis quelques années et il trouvait que l’offre pour les dépanneurs de bières spécialisées était manquante. Et il avait envie de s’épanouir autrement. Il a donc ouvert son propre commerce. Il s’est dit que si ça ne fonctionnait pas, il pourrait toujours retourner à l’ingénierie. Car du haut de ses 30 ans, s’il attend à 40 ans, il risque de voir apparaitre des dépanneurs spécialisés à Griffintown!

 

Il s’est donc lancé cette saison… même s’il n’y connaissait pas grand-chose dans le démarrage d’entreprise. «Au début, j’avais même pas de plan d’affaire lors des premières discussions à propos du bail, pas vraiment d’expérience dans le domaine». Son frère Alexandre s’est joint à l’aventure peu de temps après. Avec sa certification WSET sur les vins, il pourra introduire et conseiller les bons vins québécois au commerce.

 

Bien que le commerce vient tout juste d’ouvrir ses portes, les gars y mettent beaucoup de temps et d’énergie depuis février 2019!

 

«C’est pas une job à temps partiel, tu dois t’investir entièrement!»

 

Moderne… et recyclé.

Marc-Antoine a su utiliser les contacts qu’il a acquis pendant ses années en ingénierie pour construire le design intérieur. Le résultat est esthétiquement très agréable à regarder, minimaliste, épuré… et recyclé! On se croirait dans un magasin Apple… mais avec de la bière!

 

Crédit photo : Carl Thériault

 

La pièce design maîtresse du magasin, ce sont les comptoirs en béton dans lesquels ils ont cassé des morceaux de verre venant de bouteilles de bière recyclées. Au total, 250 bouteilles de bière ont été cassées dans les comptoirs. Même les coffrages utilisés pour les comptoirs ont été réutilisés pour fabriquer les tablettes dans le « backstore ». Magnifique!

 

«Je voulais être en génie civil pour utiliser les principes de physique et essayer d’avoir un impact sur la société grâce à mes connaissances sur le développement durable. Maintenant que je suis propriétaire du décapsuleur, si je peux permettre à des citoyens du quartier de consommer local ou de changer leurs habitudes de consommation pour le mieux ainsi que de proposer un commerce qui ce soucie de l’environnement afin d’avoir un impact environnemental inférieur à la moyenne, je vais avoir le sentiment du devoir accompli. Et ce, même si c’est une personne par semaine.»

 

Crédit photo : Carl Thériault

 

Car le Décapsuleur offre en plus une sélection de « snacks » en vrac qui s’accordent avec la bière, des sacs réutilisables pour mettre ledit « vrac » et une MÉGA sélection de sauces piquantes. La grande majorité des produits sont québécois (98%), leurs reçus sont envoyés par courriel, aucune publicité papier et ils réutilisent les caisses de carton des livraisons au lieu d’utiliser des sacs. Ils ont acheté une oeuvre d’une artiste locale pour le magasin et comptent en acquérir d’autres. Ils s’associent à des évènements bénévoles. L’été ils ont un « rack » à vélos et offrent aussi la possibilité de rentrer les vélos à l’intérieur.

 

Crédit photo : Carl Thériault

 

Leurs 6 packs sont également compostables (et utilisable plus qu’une fois en passant! Vous pouvez également leur rapporter vos 4 packs en plastique qu’on utilise souvent en dépanneur spécialisé.

 

Mon constat: Le décapsuleur, c’est cool. C’est un commerce d’ici, au décor moderne (et recyclé) et avec des valeurs qu’on a envie d’encourager!

 

Dans le futur, le décapsuleur aimerait avoir une borne de réparation de vélos, car selon M-A, c’est aussi un manque dans le quartier. Ils vont aussi faire une association avec l’ÉTS (Geni-ALE), restez à affût, ça risque d’être un beau projet!

 

Crédit photo : Carl Thériault

Et qui dit bière, dit dégustation!

M-A m’a fait découvrir deux nouvelles brasseries que je ne n’avais jamais goûté avant. La brasserie Nouvelle France et la brasserie Sir John. Bien évidemment, on a bu des NEIPA ( #neipamonster l’oblige! ). Solides, toutes les trois. Regardez mon instagram dans les prochains jours pour les descriptions plus détaillées. Le décapsuleur a aussi des produits plus difficile à trouver à Montréal comme les excellentes bières de la brasserie Noctem artisans brasseurs.

 

Crédit photo : Carl Thériault

 

Observation « en vrac »: J’aime bien que les frigos soient divisés par styles. Car comme explique M-A, «On voulait rendre l’expérience plus facile et agréable pour le consommateur moins initié.» (En vrac, la pognez-vous?)

 

Je suis vraiment tombée sous le charme de cet endroit. Leur seul défaut: Ils ne sont pas dans mon quartier!

 

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram @la_petite_biere !

 

Crédit photo : Carl Thériault
Plus de contenu