Sans vouloir vous servir une intro insipide (pun intended, restos tsé), il y a peu de choses dans la vie qui me font autant plaisir que de manger à une bonne table. Mes goûts sont assez éclectiques, mais, de par mes origines mexicaines, j’ai quand même un penchant marqué pour la bouffe épicée et très goûteuse.

J’ai eu la chance d’assister à l’ouverture du nouveau resto afro-québécois Maquis Yasolo, situé en plein cœur de St-Henri sur la rue Notre-Dame, et je n’ai vraiment, mais vraiment pas été déçue. Sans exagérer, le fait même de penser à certains des plats que j’ai pu déguster me fait saliver.

 

Maquis Yasolo - resto -bouffe africaine - Afrique
Crédit:Crédit photo: Montrealista
Les délicieux acras de morue du Québec

Un lieu d’échanges culturels

Parlons tout d’abord de l’endroit, dont l’aménagement est charmant et convivial. Dès que l’on entre par le long corridor qui mène à la salle principale, on a tout de suite la sensation d’arriver dans un lieu familier où l’on se sent la bienvenue. C’est d’ailleurs l’intention des propriétaires Solange et Alain, qui m’expliquaient l’origine derrière le nom du resto.

En effet, au Congo Kinshasa, un maquis est un lieu culinaire de convergence où ses visiteurs viennent savourer de la cuisine traditionnelle de façon informelle (les gens y mangent fréquemment debout). C’est également un lieu d’échange et les maquis ont donc un rôle social important pour la communauté.

Le design du resto est très chaleureux et l’on a ici privilégié les matériaux naturels comme le bois. Les plantes vertes y abondent et l’on remarquera également la magnifique murale surplombant la salle qui dépeint plusieurs personnages historiques ayant marqué l’histoire des Noirs.

À voir !

 

Maquis Yasolo - resto -bouffe africaine - Afrique
Crédit:Crédit photo: Montrealista
Le poulet à la Jerk, juste wow.

 

Un menu aux saveurs du monde

Passons maintenant aux choses sérieuses, c’est-à-dire le menu. Pour l’ouverture, afin de vraiment faire vivre l’expérience maquis à ses convives, la propriétaire nous a donné deux feuilles de bananiers qui allaient nous servir d’assiette pour tous les plats.

Étant une grande gaffeuse de nature, j’avais mes réserves quant à la méthode proposée, mais vu les plats servis, c’était somme toute très faisable. Nous avons commencé par les acras de morue du Québec au riz mariné, qui explosaient de saveurs. Je ne sais pas quelles épices étaient là-dedans, mais c’était délicieux.

J’ai poursuivi avec le poulet à la Jerk, dont je rêve encore. Sans blague, je retournerais juste pour ce plat. Tendre à souhait, juteux et goûteux, c’était vraiment le festival gustatif dans ma bouche. Ce plat n’est pas particulièrement africain, mais more on that later.

J’ai ensuite alterné entre frittes de manioc, bananes plantain et même samossas ! Bien que ceci ne soit lui non plus pas un plat du continent africain, c’est un plat que l’on retrouve un peu partout à Montréal, tant dans les centres d’achat que dans les restos indiens, d’où le qualificatif «québécois » dans la dénomination afro-québécoise de la cuisine du Maquis Yasolo.

En effet, Solange m’expliquait que ses enfants, des immigrants de seconde génération, se retrouvent autant dans les petits plats qu’elle cuisinait à la maison que dans ceux qu’ils ont goûtés en grandissant à Montréal, soit chez leurs amis ou ailleurs. Il était donc naturel pour elle d’intégrer ces nouvelles inspirations culinaires dans le menu !

Je vous recommande chaudement d’essayer le Maquis Yasolo, en gang pour une bonne tablée, ou…en solo (haha)!

À lire également:

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !