Aller au contenu
10 films incontournables qui ont marqué la décennie

Que vous soyez fan d’horreur, de science-fiction ou de comédies romantiques, personne ne peut vivre sans un peu de cinéma dans leur vie. Afin de souligner la fin de cette décennie, et de redécouvrir des trésors de l’industrie cinématographique, nous avons choisi pour vous nos 10 films incontournables (genre, il faudrait vraiment les avoir visionnés au moins une fois dans votre vie avant 2020) des 10 dernières années.

 

2010: Incendies

Basé sur une histoire vraie, Incendies fait le portrait d’un drame familial se déroulant au Moyen-Orient et à Montréal. Inspiré par la guerre du Liban, les événements dépeignent les moeurs que peuvent causer les guerres dans cette région du monde ainsi que les cicatrices qu’elles laissent sur les familles — même sur les secondes générations de familles immigrantes.

 

2011: Il faut qu’on parle de Kevin

Thriller psychologique intense, le film nous raconte l’histoire de la famille et de l’entourage d’un adolescent tueur en série ayant massacré une école.

 

2012: Django déchaîné

Classique cinématographique, le film Django déchaîné de Quentin Tarantino prend place dans les aînées 1850, alors que l’esclavagisme des noirs bat son plein au États-Unis. Il nous raconte l’histoire de son héros, Django, un esclave menant sa propre révolution afin de rejoindre sa bien-aimée et réclamer sa liberté.

 

2013: Le loup de Wall Street

Dépeignant le portrait de l’ascension au sommet d’un homme d’affaires de Wall Street, le film nous montre les vices et la luxure entourant les hommes les plus riches et puissants du milieu des affaires.

 

2014: Interstellaire

Film de science-fiction, il est un bijou visuel avec une histoire surprenante et touchante. Dans un contexte futuriste, des astronautes sont envoyés dans l’espace et font la découverte d’une nouvelle dimension.

 

 

2015: Le revenant

Adapté d’un roman basé sur une histoire vraie, Le revenant est un film d’aventure racontant l’histoire d’un trappeur menant une expédition qui tournera rapidement en course pour la survie.

 

2016: Pour l’amour d’Hollywood

Pour l’amour d’Hollywood est une comédie musicale américaine, où l’action se déroule à Los Angeles, en Californie. Nous suivons l’histoire d’acteurs à en devenir, des leurs aspirations et les rêves, avec une touche de romance et de folie.

 

2017: Get Out

Film de suspense (voir, horreur), Get Out raconte l’histoire d’un jeune photographe noir faisant la rencontre de la famille de sa copine; famille aux allures bien aimables ayant pourtant des secrets profondément dérangeants.

 

2018: Panthère Noire

Film de super-héros et d’aventure, La Panthère Noire suit le parcours d’un nouveau roi dans une société reculée de l’Afrique et hautement avancée au niveau technologique. Jeux de pouvoirs et scènes de combats prennent les places principales dans ce film aux allures et costumes futuristes.

 

2019: Il était une fois à Hollywood

Prenant place à la fin des années 1960, à Hollywood, le film raconte l’histoire d’un acteur américain et de sa doublure, dans un Hollywood changeant (Nouvel Hollywood) où les règles sont effacées et les tabous levés. À une époque où le monde semble vivre une multitude de bouleversements, les personnages feront face à de violents événements inattendus — signature du réalisateur Tarantino.

 

Voilà nos incontournables de la décennie. Chacun de ces films promet de captiver quelconque téléspectateur, de par ses effets visuels, ses intrigues ou tout simplement sa qualité divertissante. Préparez vos couvertes et un immense bol de popcorn, pour une dernière session de binge-watching avant la nouvelle décennie!