Aller au contenu
Cuisine d’inspiration italienne au Tbsp, le nouveau resto de l’Hôtel W
Crédit: Instagram Tbsp

Un petit nouveau mérite d’être découvert. Le Tbsp – qui se prononce en épelant les lettres ou, carrément, tablespoon – est le restaurant qui a ouvert ses portes dans l’Hôtel W de Montréal le mois dernier. Ambiance lounge, décoration moderne, éclairage tamisé, tout ça juste en face du Square Victoria.

 

D’inspiration italienne, sa cuisine a de quoi séduire et son menu dégustation, qui doit être pris par toute la table, est très tentant, considérant qu’il est assez difficile de faire un choix dans la sélection tant chaque plat semble appétissant.

Incapable de me décider entre le crudo de pétoncles et la pieuvre, j’ai écouté la recommandation du serveur qui m’a incité vers cette dernière. Aucun regret : un tentacule parfaitement grillé, caramélisé au vinaigre balsamique et fondant à l’intérieur, accompagné de pommes de terre fumées et d’une sauce vierge. Petite déception pour ma convive, par contre, qui n’a pas été convaincue par la caille servie dans une pâte frite. Elle a eu le pardon facile en goûtant à l’agneau qui a suivi, tandis que je suis tombée dans les cavatelli au homard (et dans le vino, on va se le dire). Bien au-delà d’une portion de pâtes avec une pince de crustacé, le plat a une belle originalité avec ces petits boudins de fruits de mer et sa tranche de chou, qui lui apporte de la texture.

 

Mes papilles d’Italienne ont eu plus de difficulté avec la pana cotta qui, bien qu’agréablement parfumée aux baies de sureau récoltées à la main par un chef, était un peu trop déconstruite à mon goût pour porter le nom de ce classique dessert. Qu’est-ce que vous voulez, quand on est Italien, on s’offense facilement face à notre cuisine!

La carte de cocktails vaut un coup d’oeil (et un verre) puisqu’elle est remplie de belles idées. Le Karpouzi, qui mélange l’ouzo, le limoncello et le jus de citron, est frais et juste assez sucré. En fait, la sélection d’alcool est plutôt intéressante, avec des bouteilles comme l’Adélard, un vin blanc parfumé à l’érable bien de chez nous qui accompagne à merveille le dessert. C’est sans doute ce qui fait du Tbsp une destination autant pour un tête-à-tête qu’une soirée entre amis, en plus d’être un lieu de rendez-vous d’affaires à l’heure du lunch.

 

Tbsp

901 Rue du Square-Victoria,

Montreal, Québec

Plus de contenu