5 recettes de bouchées du temps des fêtes pour impressionner tes invités

Cuisiner les amuse-gueules dans un grand festin du jour de l’an n’est jamais chose simple.

En essayant de planifier quelque chose d’élaboré, on finit souvent par compliquer les choses et, dans le stress de la situation, acheter un plateau de crudités pour la soirée.

Pour pouvoir ramener cet effet impressionnant lors de vos célébrations de 2020, voici donc quelques suggestions de bonnes recettes de bouchées qui charmeront vos convives.

1. Bouchées de tartare de thon au sésame et à la pomme verte de Geneviève Everell

 

Toujours une formule gagnante. Avec une présentation élaborée, l’exécution est assez simple :

  1. Dans une petite poêle à feu vif, faire griller les noisettes dans l’huile de sésame. Laisser tempérer.
  2.  Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’exception des craquelins au sésame et du fromage de chèvre. Réserver au froid jusqu’au moment de servir.
  3. Pour servir, tartiner les craquelins au sésame de fromage de chèvre et garnir de tartare de thon.

 

 

2. Cocottes de pin au fromage de chèvre de troisfoisparjour

 

Pas nécessairement la préparation la plus simple, mais de loin le résultat le plus instagrammable! Comme l’indique Marilou en présentant la recette : « À moins que vous soyez pris d’une motivation de fou, ne commencez pas à préparer des petites cocottes pour tous vos invités! Haha! Par contre, ces petites cocottes de pin sont parfaites à présenter sur un plateau de fromages dans le temps des fêtes. Osez les tartiner sur des biscottes, c’est assez divin! ».

 

  1. Façonner de petites boules de fromage de chèvre, puis y piquer les amandes afin de les recouvrir entièrement et d’obtenir un résultat qui ressemble à des cocottes de pin.
  2. Saupoudrer un peu de poudre de cacao, puis servir avec des croûtons, des fruits ou des crudités.

 

 

3. Accras d’Aubergine de Bob le Chef

 

Version végétarienne des très connus acras de morue. Il sont ici accompagnés d’une mayonnaise piquante, comme trempette.

 

  1. Dans un grand poêlon avec l’huile chauffé à feu maximum, cuire les aubergines environ 2 minutes en les remuant à quelques reprises, réserver.
  2. Diluer la levure avec l’eau
  3. Dans un bol, mélanger l’eau avec la farine, l’œuf et les aubergines
  4. Assaisonner
  5. Déposer des cuillères de ce mélange dans une friteuse préchauffée à 350 ºF jusqu’à tant que les acras soient dorés à souhait
  6. Servir

 

 

4. Trio de bouchées véganes de Jessie et PH

 

Jessie et PH sont littéralement en feu cette année! Dans un menu complet pour recevoir en mode végane pour le temps des fêtes, le duo nous propose un trio d’amuse-gueules assez alléchant.

 

  1. Pour les patates douces. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver, puis couper les patates douces en 36 tranches d’environ 1/2 cm (1/4 de po) d’épaisseur. Déposer les tranches sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cuire au four de 20 à 25 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson.
  2. Pour les bouchées aux canneberges et noix. La veille, faire tremper les noix de cajou dans un bol rempli d’eau froide 8 heures ou toute une nuit. Égoutter. Dans le contenant du robot culinaire, déposer les noix de cajou, la boisson de soya, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger de 1 à 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Garnir douze tranches de patates douces rôties de la préparation aux noix de cajou, de canneberges et de noix de Grenoble.
  3. Pour les bouchées à la tartinade végane. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Couper les carottes, l’aubergine et le poivron en morceaux. Déposer les légumes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Arroser de la moitié de l’huile d’olive. Cuire au four 30 minutes en remuant de temps en temps. Dans le contenant du robot culinaire, déposer les légumes rôtis, l’ail, les pois chiches, les noix de cajou et le reste de l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger de 1 à 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Garnir douze tranches de patates douces rôties de tartinade aux légumes, de graines de citrouille et de persil.
  4. Pour les bouchées à l’avocat et sésame. Dans le contenant du robot culinaire, déposer les avocats, la végénaise, le jus de citron, la levure alimentaire et les épices. Saler et poivrer. Mélanger de 1 à 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Garnir douze tranches de patates douces rôties de la préparation à l’avocat, de graines de sésame et de micropousses.

 

 

5. Saucisses cocktail Général Tao de Ricardo

 

On ne pouvait pas finir un article sur les bouchées sans parler des traditionnelles saucisses cocktail! Avec une saveur asiatique, cette recette de Ricardo vous charmera rapidement :

 

1. Dans un petit bol, mélanger la moitié du sirop d’érable (90 ml/6 c. à soupe) avec le vinaigre, la sauce soya, la fécule, le sambal oelek et l’huile de sésame. Réserver.
2. Dans une petite casserole à feu élevé, porter à ébullition le reste du sirop d’érable (90 ml/6 c. à soupe), le gingembre et l’ail. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange caramélise légèrement, soit environ 5 minutes. Ajouter le premier mélange de sirop. Porter de nouveau à ébullition en fouettant constamment. Réserver la sauce hors du feu.
3. Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir les saucisses dans l’huile 2 minutes. Ajouter la sauce, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe bien les saucisses.
4. Déposer dans une assiette de service. Garnir de coriandre et de graines de sésame.

 

 

Bonne dégustation !

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES