Commencer une nouvelle année signifie pour plusieurs d’adhérer à de nouvelles résolutions; qu’elles soient au niveau du développement personnel, des affaires, des relations, ou bien encore, du mode de vie.
En ce début d’année 2020 — à moins de vivre sous une roche — nous sommes tous plus ou moins familiers au phénomène du réchauffement climatique: une des nombreuses conséquences de la dégradation environnementale et de la pollution.
Un exemple tangible des répercussions du réchauffement climatique: d’immenses feux dévastateurs faisant présentement rage en Australie, décimant plus d’un milliard d’animaux à ce jour, sans compter les forêts et foyers perdus.
Jamais auparavant l’état de notre planète n’a été aussi alarmant, ralliant donc plusieurs nouveaux militant(e)s à la cause environnementale.
Pourquoi donc ne pas faire d’une pierre deux coups, et de prendre de bonnes résolutions de nouvelle année, tout en adoptant un mode de vie plus «éco-friendly»?
Étonnement, il est beaucoup plus facile que l’on pense d’apporter de petits changements à notre quotidien afin d’avoir un mode de vie plus écologique: et voici donc 6 astuces pour commencer votre parcours vert!
1. Prôner les objets réutilisables
Afin de réduire votre production de déchets, mais également de diminuer votre consommation de plastique (pollueur no. 1 à l’échelle mondiale), plusieurs petits objets de votre quotidien peuvent être remplacés par des objets à usage multiples, plutôt qu’à usage simple.
Par exemple:
Dans la salle de bain:
- Tampons démaquillants en tissu vs. tampons démaquillants en papier/coton
- Ouates assouplissantes réutilisables vs. feuilles d’assouplissant
- Cotons-tiges réutilisables vs. cotons-tiges à usage unique
- Rasoir en métal vs. rasoirs en plastique
- Brosse à dents en bambou vs. brosse à dents en plastique
- Shampoing et savon en barre vs. shampoing et savon liquides
- Remplacer les tampons et serviettes hygiéniques par un Diva Cup
Dans la cuisine:
- Serviettes de table (napkins) en tissu vs. serviettes en papier
- Feuille de cuisson réutilisable vs. papier aluminum/parchemin
- Emballage réutilisable vs. papier saran (saran wrap)
À traîner sur soi — pour les lunchs, au travail, pour les emplettes:
- Contenants en plastique réutilisable (tupperwares) pour les repas à emporter — même au restaurant
- Kit d’ustensiles réutilisable vs. ustensiles en plastique à usage unique
- Paille en bambou ou en métal vs. pailles en plastique
- Sacs réutilisables en canevas vs. sacs de plastique
- Sacs à fruits et légume en tissu (filet) vs. sacs de plastique
- Gourde d’eau vs. bouteilles en plastique
- Tasse/thermos à café vs. contenants à usage unique
2. Réduire sa production de déchets
Afin de réduire considérablement son empreinte écologique, il va de soi de faire attention à sa production de déchets. Un des moyens les plus simples et efficace est de bien composter, recycler et jeter les objets. Il est possible de télécharger une application (au Québec, l’application Ca va où? est disponible et offerte par Recyc-Québec) ou consulter en ligne afin de savoir exactement ce qui est recyclable, comment, et où ira votre recyclage. De plus, il est facile de se procurer un contenant de composte pour votre maison, disponible à votre municipalité, et de consulter en ligne les journées de récupération de déchets compostables selon votre secteur/quartier.
3. Encourager le «slow-fashion»
L’industrie de la mode est un des plus grands pollueurs mondiaux: produisant annuellement près de 4 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre). Une façon de réduire sa consommation et de faire une différence dans l’industrie, en plus d’encourager votre économie locale, est d’acheter seconde-main (vintage, thrift shops, fripperies) ou bien encore d’acheter des vêtements de créateurs locaux, dont la production est beaucoup moins dommageable que celle des grosses entreprises de textiles ou de fabrication. Il est même possible d’acheter facilement seconde-main grâce à des applications comme Depop ou des sites comme Etsy, et plusieurs petites entreprises ou créateurs locaux offrent souvent des lignes et gammes éco-responsables.
4. Réduire sa consommation de viande
Un autre des gros joueurs dans le match de la pollution planétaire est la production de viande et l’élevage bovin de masse. Pour alimenter l’industrie du fast food, mais aussi fournir à toute la consommation domestique, plus de 1900 gallons d’eau sont nécessaires afin de produire 1 livre de boeuf comestible. Ce qui veut dire qu’en consommant moins de viande, ne serait-ce qu’un repas, un jour dans la semaine, il serait possible d’économiser annuellement 98 800 gallons d’eau pour 1 seul individu. Plusieurs alternatives à la viande, et sources de protéines sont offertes sur le marché comme le tofu, les fèves et lentilles, certains grains et plusieurs types de noix. Plusieurs recettes végé ou véganes sont également disponibles en librairies ou en ligne.
5. Utiliser les transports en commun
Utiliser les transports en commun versus sa voiture est un moyen rapide et efficace de diminuer sa production de dioxyde de carbone, émanée par les véhicules.
6. Réparer, réutiliser, «repurpose»
Au lieu de jeter aux poubelles quelque chose qui est vieux et/ou brisé, il est important d’essayer tout d’abord de voir s’il est possible de réparer cet objet, ou bien encore de le réutiliser à d’autres fins. Un exemple, les pots massons dans lesquels viennent les sauces sont de parfaits contenants pour vos lunchs ou encore pour des projets de décoration. Plusieurs chaînes Youtube et comptes Facebook et Instagram se spécialisent dans la suggestion d’idées et de projets «DIY» (Do-It-Yourself), qui peuvent vous inspirer à donner une seconde vie à plusieurs objets.
Même si vous ne vous transformerez pas en activiste environnemental(e) ou militant(e) du jour au lendemain, grâce à ces petites astuces appliquées au quotidien, il est possible d’avoir un mode de vie plus vert et, à votre façon, de faire votre petite différence dans le monde. Prêt(e) pour un demain plus vert?