Produit par Midi la Nuit et Cinétéléfilms, on apprenait que le court métrage Brotherhood sera nominé aux Oscars cette année, dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction.
Réalisé par la Québécoise d’origine tunisienne Meryam Joobeur, le film raconte la dramatique histoire d’un père tunisien originaire de la campagne, déchiré entre sa loyauté envers sa famille et ses principes moraux. Le film est représenté par la boîte de distribution québécoise Travelling, et a reçu le soutien, entre autres, de la CALQ, de la SODEC et de Téléfilm Canada.
Suite à sa nomination, Joobeur déclarait avec émoi: « […] ce moment résonne au-delà de ma vie et de mon cinéma comme première nomination pour mon pays d’origine, la Tunisie. Je tiens à remercier tout particulièrement la communauté cinématographique québécoise, tunisienne et internationale pour leur soutien à la création de Brotherhood, un film tourné dans l’un de ces petits endroits reculés du monde, mais qui a réussi à parler au-delà des frontières».
Sélectionné auparavant à Sundance en 2019 et au TIFF en 2018 où il a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien, Brotherhood a connu un succès fulgurant sur la scène internationale, qui lui aura entre autres valu sept prix différents, le qualifiant ainsi pour la nomination aux Oscars. Avec plus de 60 prix remportés dans 48 pays différents, le court métrage québécois est accueilli chaleureusement de façon unanime à travers le monde dans la majorité des festivals de cinéma.
Il sera présenté à la cérémonie annuelle des Oscars le 9 février prochain, laquelle aura lieu au Théâtre Dolby à Los Angeles.