La nouvelle tendance suédoise: le «köpskam» ou «la honte de consommer le fast fashion»
Camille-Ly DrainvilleLeader du domaine de l’éducation, de la santé et de l’écologie, la Suède est un des pays avec les avancées sociales des plus modernes et consciencieuses. Pays de naissance de l’activiste Greta Thunberg, icône environnementaliste âgée de seulement 16 ans, la Suède est constamment à la recherche de solutions écologiques et environnementales.
À l’origine de plusieurs mouvements sociaux environnementaux comme le «flygskam» (qui montre du doigt le fait voyager en avion), le pays scandinave a vu plus récemment prendre forme la tendance du «köpskam», ou «la honte de consommer le fast fashion».
Mouvement social visant à conscientiser les acheteurs de leur impact environnemental, le köpskam vise à faire honte aux sur-consommateurs de mode; ceux et celles qui dépensent sur des quantités monstres de vêtements, ainsi que ceux qui dépensent sur des items inutiles.
L’industrie du vêtement et du textile étant un des géants pollueurs mondiaux, elle produit annuellement plus d’émissions de carbone que l’aviation civile et le commerce maritime, selon les Nations Unies.
La population mondiale étant de plus en plus consciente et concernée par le réchauffement climatique et la situation environnementale, il ne serait pas surprenant que le mouvement suédois se globalise et devienne une des nouvelles normes dans nos habitudes de consommation de la mode.
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