Texture crémeuse, avec une couleur opaque variant du jaune éclatant au orangé. Au nez et en bouche, les houblons procurent des saveurs d’agrumes, qui peuvent parfois s’étendre jusqu’à un medley de fruits tropicaux. Le tout couronné d’une amertume légère à modéré.
Ça vous fait saliver? Si oui, vous devriez être un fan de New England IPA (NEIPA).
Moi en tout cas, c’est ma pref des prefs. ( #NEIPAmonster !)
Mais bien souvent, les capacités des brasseries ne fournissent pas à la demande. Ce qui fait que leurs produits se retrouvent dans une poignée de dépanneurs spécialisés et en très petite quantité. Pis tsé, des fois, ça te tente juste pas de faire 5 endroits avant de trouver ta bière pref!
Alors, pour vous faire saliver et éviter de vous faire courir tous les magasins de bière à la recherche d’une NEIPA « rare comme de la marde de pape », voici mon TOP 5 NEIPA… « facilement trouvable ».
Elles sont toutes distribuées en grande quantité, donc dénichables dans presque toutes les épiceries qui ont une section microbrasserie ou en produit régulier dans les dépanneurs spécialisés. Ça peut être aussi un bon point de départ pour ceux qui commencent leur exploration du style!
5. NEIPA de Bièrerie Shelton
La NEIPA de Shelton est brassée avec des houblons américains. Ici aussi, on a droit à un beau medley tropical: orange, pêche, pamplemousse, accompagné d’une texture soyeuse et d’une finale bien sèche. Très juteuse, sans tomber dans le sucré. Cette NEIPA se distribue loin! Pour vous dire: j’ai réussi à en trouver jusqu’à L’isle-Verte, dans le bas du fleuve!
Conseil: La « IPA du jour » de la même brasserie a souvent une « twist » NEIPA. Cette IPA offre des variantes intéressantes du style, car un ou plusieurs ingrédients de la recette changent d’un brassin à l’autre. Un clin d’oeil au fameux menu du jour dans les restaurants!
4. NEIPA de la Microbrasserie le Castor
La vague des NEIPA a commencé au Québec vers 2017. Mais Castor a préféré prendre son temps et on a compris pourquoi. Elle est brassée avec les houblons El dorado, Mosaic et Citra. Elle est ultra crémeuse, son punch tropical est complexe, mais tout en délicatesse.
De la haute voltige! Une de mes préférées dans le style au Québec. Et biologique en plus! Pour l’instant, celle-ci n’est pas aussi facile que les autres à trouver. Elle le sera éventuellement, dans un futur très très très proche, pareil comme les autres produits réguliers de Castor.
3. Ta meilleure de Lagabière
Ta meilleure est brassée avec les houblons Citra et El Dorado. Encore une fois ici on retrouve cette jaunâtre opacité, plutôt éclatante. Texture crémeuse au rendez-vous! Et on a droit à un punch tropical assez varié: orange, mangue, pêche, pamplemousse. Vous aussi vous direz c’est « ma meilleure » au lieu de « ta meilleure »!
2. Ta moins forte de Lagabière
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent les bières plus faibles en alcool sans faire de compromis sur la saveur, essayez « ta moins forte », qui est la version légère de « ta meilleure ». Elle est chiffrée à 3.8% d’alcool, mais reste crémeuse et garde sa complexité tropicale. Aussi facilement trouvable que sa grande soeur.
1. IPA du Nord-est de Boréale
Mon premier coup de coeur NEIPA ce fut celle de Boréale! Je n’avais jamais goûté ce genre de bière au Québec. C’était la première du style. Les deux houblons mis à l’honneur sont les Citra et Mosaic qui donnent des arômes d’orange, ananas et mangue. Elle possède une riche texture crémeuse et une couleur jaune foncé bien opaque. Un vrai jus d’orange tropicana! Et depuis ce jour où elle a touché mes lèvres, elle est toujours restée dans mes choix de prédilection.
Conseil: Restez à l’affût des arrivages, car parfois on trouve une caisse ou deux de livraison de la IPA du Nord-est houblonnée avec un houblon différent que les deux mentionnés ci-haut. Ça donne des variantes assez intéressantes. Les cannettes spéciales ont toutes un « Ti-collant » qui donne le nom du houblon utilisé.
J’espère que mon TOP 5 vous plaira. Bonne découverte, et bonne dégustation!