Aller au contenu
6 trucs et motivations pour être un(e) «vrai(e)» adulte en 2020

Même si on a tendance à associer début d’année avec résolutions, peu importe le moment, il est toujours propice de prendre soin de soi et se prendre en main. Il est parfois difficile de savoir où donner de la tête, et on peut se sentir dépourvu(e) de moyens et de solutions quand on a l’impression de faire face à une montagne de responsabilités. C’est pourquoi j’ai décidé vous donner mes 6 trucs et astuces, qui m’ont toujours aidée à reprendre le dessus quand «#AdultingIsHard». Parce que des fois, c’est difficile d’être grand(e).

 

Crédit: GIPHY

 

1. Limiter son temps d’écran

Dans un monde où notre téléphone intelligent est presque scotché à notre main, il est parfois bien de se rappeler que le monde en ligne, ce n’est pas toujours la priorité. Afin de get shit done, il faut prendre le temps de se concentrer sur ce qu’il y a à faire, et donc ne pas se laisser emporter sur Instagram, Facebook, YouTube et autres. Essayez de vous donner un temps d’écran (téléphone, télévision, ordinateur, etc) raisonnable et sain, correspondant à votre mode de vie, et de le respecter au quotidien.

 

2. Planifier adéquatement

Il est irréel de croire qu’on peut tout retenir et tout planifier dans notre tête. Il est essentiel d’avoir un agenda, bullet journal, ou encore agenda électronique (par exemple Google Calendar) afin de bien planifier son temps. Non seulement l’organisation de votre horaire sera plus facile, mais il sera aussi beaucoup plus agréable de pouvoir visualiser votre emploi du temps et avoir une vue d’ensemble sur votre semaine/mois/année.

 

3. Faire des «To-Do lists»

Crédit: GIPHY

Ça peut sembler stupide, mais écrire les listes de choses à faire peut réellement aider à réduire l’anxiété face à une tâche à accomplir. De cette manière, il est simple de prendre une chose à la fois, et de voir les étapes à franchir afin d’attendre un but précis. UNE CHOSE À LA FOIS. De plus, il apporte une véritable satisfaction lorsqu’une des tâches de la liste est accomplie et que vous pouvez enfin la rayer. Genre, VRAIMENT satisfaisant, je vous promets.

4. Expérimenter et essayer de nouvelles choses

Il faut parfois arrêter d’avoir peur et se confronter nous-mêmes. Comme on dit: «Qui ne tente rien n’a rien». Qu’il s’agisse de faire un pas vers un emploi qui vous allume, ou d’essayer un nouveau hobby, vous ne saurez jamais si c’est votre tasse de thé sans avoir essayé. C’est de cette façon qu’il est possible de trouver ses passions, et d’acquérir de nouvelles connaissances (et même de faire de nouvelles rencontres)!

 

5. Faire du GROS ménage et trier ses possessions

Crédit: GIPHY

Si jamais vous avez besoin de lignes directrices, la fameuse série et/ou le livre de Marie Kondo sont là pour ça (disponibles sur Netflix et en librairies). Souvent, le désordre dans nos têtes est reflété dans notre environnement, et il est donc nécessaire de faire un gros ménage de notre espace et de faire le tri de nos affaires. Se départir de choses dont on a plus besoin ouvre la porte à laisser aller de choses toxiques dans notre tête et dans nos coeurs. De plus, un espace propre donne un vif sentiment de fresh start et nous donne le regain dont on a besoin pour se sentir bien et prêt(e) à tout.

 

6. S’informer et acquérir de nouvelles connaissances

Que ce soit afin de mieux cuisiner, de s’ouvrir sur le monde, ou d’en apprendre plus sur un sujet précis, il est essentiel de toujours nourrir son cerveau. En plus d’approfondir sa culture et connaissance générale, en apprendre plus sur le monde et sur les autres est la meilleure façon de travailler sur soi et de grandir en tant que personne. Et rien ne rend plus heureux-se que d’être bien avec soi-même en s’épanouissant chaque jour!

 

L’important, c’est de prendre les choses une étape à la fois, et de se laisser le temps. Pas nécessaire de tout faire d’une traite, mais avec ses trucs, je vous garantie: vous êtes capable de tout faire!

 

Crédit: GIPHY
Plus de contenu