Aller au contenu
Le Saint-Houblon voit grand : une 4e succursale et des bières bientôt sur les tablettes!
J’ai découvert le Saint-Houblon un peu par hasard. J’avais gagné des cartes cadeaux « microbrasseries » de Coffret Prestige lors d’une soirée. Et le Saint-Houblon était dans les partenaires du programme de cartes. Et j’habite à 10 minutes à pied de la succursale! Alors je me suis dit: pourquoi pas l’essayer? Et j’ai vraiment aimé leurs bières! Belle trouvaille!
Mais j’ai aussi fait la découverte d’une entreprise pas mal cool.
La première succursale Saint-Houblon a ouvert ses portes en 2014 sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier Latin.
En 2016, la deuxième succursale voit le jour à côte-des-neiges, et, debut 2017 la ferme Saint-Houblon, basée à Papineauville, s’ajoute au portrait. Son objectif? Alimenter les restaurants Saint-Houblon en fruits et légumes. Et, à la fin de l’année 2017, c’est la cerise sur le sundae: ils ouvrent la microbrasserie Saint-Houblon à Terrebonne. En 2019, la troisième succursale fait son apparition dans la Petite Italie.
Belle feuille de route! Mais ce n’est pas tout.
Maintenant qu’ils ont réussi l’objectif de remplir leurs restaurants en bières, leur objectif avec la « brasserie support », c’est de commencer la distribution. Ils ont deux projets: une bouteille et une canette. Et les bouteilles sont depuis peu disponibles! J’ai eu la chance de faire une dégustation de cette gamme, avec le brasseur en chef et directeur de production, Jules Dubus.
Jules est français d’origine et est établi au Québec depuis 8 ans. Il a commencé comme brasseur maison, puis comme assistant brasseur et brasseur au 3 Brasseurs. Il a ensuite été brasseur en chef pour le Saint-houblon, puis brasseur en chef pour Beauregard brasserie distillerie. Il a aussi travaillé pour la brasserie ruisseau noir, à Terrebonne. Ce n’est que récemment qu’il est revenu à ses anciens amours. Il est maintenant directeur de production pour les Saint-Houblon.

La gamme

Alors on plonge! Jules avait envie ici d’une gamme de bières « pas faciles à boire ». Des bières pas désaltérantes, à taux élevé d’alcool. Il voulait aussi une twist plus exotique avec un style vieillissement en barrique, l’ajout de fruits, etc. Tsé le genre de bière parfaite pour le temps « frette » des derniers temps.

Stout impériale framboise noire (8.5%)

Une bière avec une belle complexité. Texture crémeuse, touche de vanille, saveurs persistantes de framboises bien mûres, chocolat et une touche de cerise. Un gâteau forêt noire, mais aux framboises! Un délice!

Scotch ale miel de Sarasin (Bee Heavy) (8.5%)

Cette bière a été brassée avec du miel de Sarasin et des figues séchées du Maroc (coupées à la main en passant, faut le dire!). Jules a choisi du miel de Sarasin parce que selon lui, c’est LE miel parmi tous les autres qui va ajouter le plus de saveurs et de complexité au niveau des caramels. J’ai beaucoup aimé parce que, contrairement à plusieurs scotch ales, celle-ci n’était pas trop fumée et avait une finale plutôt sèche.

Impérial stout vieilli 1 an en fût de bourbon (11.9%)

Un classique! Très très très bourbon. Même recette que l’autre stout avec les framboises, sauf qu’à la différence de l’autre, elle a été vieillie en fût de bourbon pendant un an.

Leur pale ale session « brettée » (4.5%)

C’est leur pale ale session de « tous les jours » vieillie en barrique, avec des levures sauvages (Bretts) pendant 6 mois. Il s’agit d’une bière super sèche, désaltérante, mais avec une certaine complexité, à cause de levures sauvages. Beau petit mix!
Saint-Houblon est encore dans le développement du design et les bouteilles n’ont donc pas encore d’étiquettes finales. Avec la vague des brasseries qui ouvrent un peu partout au Québec, ils veulent démarrer sur les tablettes en attirant l’attention du consommateur dès le départ. Et une des manières, ben c’est avec le look!
Du côté canette, une des premières qu’ils auront, c’est une NEIPA 😍 ! J’ai assez hâte puisque je l’ai goûté en fût et elle était é-coeu-ran-te!
Les bières sont disponibles dans les trois succursales (Petite Italie, Quartier Latin, Côte-des-Neiges) et bientôt dans quelques dépanneurs spécialisés sur l’île de Montréal, restez à l’affût!
De plus, y’a du nouveau sur leur menu bouffe aussi!
J’ai eu un IMMENSE coup de coeur sur le tartare de saumon. Ils le font avec du Ssamjang et des concombres. Servi avec du pain au levain. Pour ceux qui, comme moi, savaient pas c’est quoi du Ssamjang, j’ai fait mes recherches. Le ssamjang, c’est un condiment coréen, une pâte de soya épicée. Bref, le tartare était complètement débile.
Vous l’essayerez!

 

 

Ok finalement. C’est pas vrai. J’ai une dernière-dernière nouveauté à vous communiquer, haha!

Pour 2020: Une quatrième succursale est en préparation aux promenades Saint-Bruno.

Youhou! Je vais peut-être finir par aimer le magasinage!
Bonne exploration… et bonne dégustation!
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram @la_petite_biere et sur Facebook La Petite Bière.
Crédit photo : Carl Thériault.