C’est enfin officiel !
On vous parlait des rumeurs et de l’étude du gouvernement face à cette possibilité, mais c’est enfin officiel: le gouvernement Legault a annoncé qu’il mettra en place un système de consigne sur tous les « contenants de boisson ».
Les mesures prévues viseront plus d’un milliard de bouteilles vendues chaque année au Québec, dont celles de la SAQ et les bouteilles de plastique qui aboutissent encore très souvent à la poubelle. Toutefois, il faudra attendre avant la fin de 2022 pour que ce système soit mis en place.
Ce ne seront pas que les bouteilles d’eau et les bouteilles de vin qui pourront être consignées, mais aussi d’autres types de bouteilles (cartons, etc).
Cette mesure, attendue depuis plusieurs années par les groupes environnementaux, devrait permettre de récupérer une bonne partie du milliard de bouteilles d’eau en plastique vendues chaque année au Québec.
Selon ce qui est prévu, un réseau de 400 points de dépôt serait déployé au Québec. Dans certains cas, les épiceries pourront accepter de devenir des points de collecte, par exemple en accueillant des machines qui prennent les contenants (comme avec les cannettes).
On a très hâte de voir les suites de ce projet !