Le fléau du Coronavirus: une pandémie de racisme plus virulante que le virus lui-même!
Camille-Ly DrainvilleLa semaine dernière, on se tapait un bon fou rire avec les plus populaires recherches Google associées au Coronavirus; ainsi que la confusion créée chez les internautes par ce dernier — confusion qui, entre autres, portait plusieurs à croire que le virus était directement lié à la fameuse bière mexicaine du même nom (Corona).
Toutefois, il est un peu moins comique de constater l’apparition du hashtag #JeNeSuisPasUnVirus, né d’internautes français, suite à une vague de racisme envers les individus issus de communautés asiatiques. C’est avec un grand désolement et une forte aberrance qu’on voit se propager à travers le monde, plus rapidement que le virus lui-même, un mouvement de comportements racistes envers les Asiatiques, dû à la désinformation (ou tout simplement au manque de connaissance, ou la fermeture d’esprit) de plusieurs quant au virus ainsi qu’à la culture asiatique.
Non-seulement voit-on apparaître une multitude de Tweets, publications Facebook et ainsi de suite qui contiennent des propos hyper racistes (allant même jusqu’à souhaiter la mort à «tous les Chinois»), on peut également constater un comportement de racisme nouveau venant de la part de plusieurs individus, comme en témoignent certaines personnes issues de la communauté asiatique, étant toutes plus surprises les unes que les autres quant aux agissements portés à leurs égards.
Plusieurs ignorent la source du virus (d’ailleurs, il y a actuellement un débat à ce sujet au sein de la communauté scientifique), mais blâment à tort et à travers les «Chinois», supposés porteurs et géniteurs de la maladie. Alors que le virus a vu le jour en Chine, aucun cas n’a toutefois été détecté (à ce jour) au Québec.
Contrairement à ce que plusieurs semblent croire, ce ne sont pas les «Chinois» qui sont porteurs de la maladie, mais bien tout être humain ayant été en contact avec le virus — épidémie ayant cependant été attrapée et contrôlée à temps et concentrée, pour le moment, en Asie. Les symptômes s’apparentent à ceux d’une pneumonie, mais il est conseiller de contacter Info Santé ou votre médecin en cas de doute.
Quoi qu’il en soit, on constate un besoin urgent d’information de la population ainsi que de solidarité afin de faire tomber les préjugés et les comportements racistes issus de l’exposition médiatique sur le Coronavirus.
Pour en savoir plus, vous pouvez naviguer le #JeNeSuisPasUnVirus ou vous rendre sur le site du Gouvernement du Canada pour toutes les infos et mises à jour sur le Coronavirus.