Aller au contenu
Echo session Ales: boire de la bière en restant responsable
Crédit: Carl Thériault

J’ai été inspirée par le février sans alcool pour choisir « la brasserie du mois » sur laquelle j’allais faire un article, et j’ai nommé Echo session ales! C’est pas du sans alcool, mais c’est quand même de la consommation responsable.

 

Cette brasserie se spécialise dans les styles de bière « session », c’est à dire, faible en alcool. Plus spécifiquement: toutes des bières en dessous de 4%. Et en plus d’avoir une teneur faible en alcool, leurs bières réussissent à garder une complexité exceptionnelle.

 

J’ai donc rencontré Jean-François Legentil, un des deux fondateurs (et, fait amusant, mon ancien moniteur de camp au « camp des artistes »!) pour en apprendre un peu plus sur cette brasserie.

 

Genèse de la brasserie

«C’est au bar d’un broue-pub que l’idée nous est venue de brasser seulement des bières sessions. Parce que […] on s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune bière à faible pourcentage d’alcool sur le menu». Et donc prendre la voiture devenait impossible assez rapidement pour eux.

 

Et JP, l’autre associé, s’est dit: «Si on fait ça, on le fait de façon responsable. On ne sera pas les types d’entrepreneurs qui font juste prendre, prendre, prendre sans rien redonner».

 

Plus on brassait nos sessions, plus on se rendait compte de l’importance que l’eau allait avoir sur nos bières. Car si leurs bières sont autant réussies, c’est parce que les brasseurs portent une attention toute particulière à l’eau, pour eux c’est l’ingrédient le plus important. Et ils se sont dit : «C’est ça! La clé c’est l’eau!»

 

Les bières brassées au Québec sont exceptionnelles parce que l’eau du Québec est exceptionnelle! Ça leur a donc donné envie de s’engager à faire leur part pour préserver l’eau d’ici. Alors ils remettent 1% de leurs ventes à la planète, via la Fondation Rivières. Le summum! Donc en savourant leurs bières… vous aussi vous participez à la bonne cause!

 

C’est donc comme ça que la brasserie Echo Sessions Ales est née!

Pis les bières, elles goûtent quoi?!

HAZY SESSION IPA (3.9%)

 

La plus alcoolisée de la gang est la Hazy Session Ipa à 3.9%. On a droit à une IPA américaine aux arômes de fruits tropicaux. Elle est brassée avec les houblons Mosaïc, Ekuanot et Cascade. Les gars y ajoutent aussi de l’avoine et du blé pour lui donner une texture ultra crémeuse et une belle opacité.

 

C’est d’ailleurs leur coup de coeur à tous les deux. «C’est LA bière qu’on a retravaillée le plus sur notre système pilote avant de la faire à gros volume, alors c’est comme notre bébé.» Pour ceux qui aiment le style NEIPA, cette bière pourrait également tomber dans votre palette. ( #neipamonster !)

 

WITBIER AUX ORANGES ENTIÈRES (3.6%)

 

La witbier est une bière de blé d’inspiration belge généralement brassée avec des épices, de la coriandre et des écorces, ou zestes d’agrumes. Ici on l’appelle souvent bière blanche. Mais les gars ont voulu pousser encore plus loin en rajoutant 100kg d’oranges entières à chaque brassin.

 

Ici encore, ils ont fait plusieurs tests: pelures d’oranges séchées, zestes frais, tranches d’oranges, oranges coupées en deux, etc. «Mais quand on a mis l’orange entière, c’est là qu’on a trouvé que l’aromatique était particulier, unique! On est tombé en amour avec le goût.»

 

Les gars aiment particulièrement cette bière à cause du défi de fabrication qu’elle représente. «C’est quand même 100kg d’orange qu’on met dans un fermenteur…des oranges entières ça bouche les tuyaux et les conduits… on a dû user de créativité et d’ingéniosité pour régler le problème!»

SESSION ROUSSE DOUBLE ROOIBOS (3.7%)

Une hybride entre une « irish red » et une « cream ale », doublement infusée au thé rooibos, une fois à chaud, l’autre à froid, ce qui lui donne des arômes fruités, de pain grillé et caramel, avec une amertume provenant du thé. Ma préférée! Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans mon top 4 bières au thé il y a quelques semaines.

 

C’est d’ailleurs la préférée de JF. «Je suis un amoureux de bière rousse (Irish Red ales) et j’ai toujours trouvé qu’il manquait de session dans ce style de bière (sur le marché). J’adore le thé, j’adore le Rooibos […]. En plus, c’est le genre de bière que tu peux boire toute la soirée sans te tanner. C’est pas non plus une bière qui flash beaucoup, c’est pas un style à la mode […], mais j’ai toujours aimé les underdog. Les rousses sont prises pour acquises sur le marché de la bière, mais c’est difficile de bien les faire…plus difficiles qu’une IPA! Bref, j’adore les styles anglais, et la Session Rousse est magnifique pour ça!»

 

Et elles sont toutes assez facilement trouvables en épicerie et en dépanneurs spécialisés.

 

Avec cette brasserie, on a non seulement une bonne conscience morale parce que les bières sont toutes très faibles en alcool, mais aussi écologiques, parce qu’on contribue à protéger nos ressources naturelles. Longue vie à Echo session ales! 

 

Oh et la semaine prochaine, je vous parle de leur dernière bière, une affaire assez flyée merci et qui tombe pile pour la Saint-Valentin! Restez à l’affût!

 

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram @la_petite_biere et sur Facebook La Petite Bière et à suivre Echo session ales sur Instagram et Facebook!

Plus de contenu