Aller au contenu
Ouverture du premier «café réparation» à Montréal!
Crédit: Facebook | Mon Atelier de quartier

Aujourd’hui, vendredi 7 février 2020, avait lieu l’ouverture officielle du «café réparation» Mon Atelier de quartier, situé au 1201 Jean Talon Est.

 

 

Malgré la grosse tempête de neige et les bourrasques de vent, les employés du tout nouvel établissement de Villeray invitaient les plus téméraires de l’arrondissement à braver les conditions météorologiques et à venir célébrer avec eux leur inauguration, en offrant chaleur, confort ainsi que café et viennoiseries gratuites.

 

 

Concept inusité veillant à réduire l’impact environnemental des gens des alentours (et de la ville), le «café réparation» Mon Atelier de quartier offre à tou.te.s l’espace, l’expertise, le matériel et les outils nécessaires afin de réparer et raccommoder divers objets et vêtements.

 

 

Annick Girard et Jean-Philippe Roy, instigateurs de ce projet éco-responsable, expliquaient plus tôt cette semaine, dans une entrevue accordée à La Presse, comment leur était venue l’idée de ce café atypique: «C’est [comme] le garage que tu n’as pas. [Il s’agit de] retrouver le plaisir de faire les choses par soi-même. Au coin de sa rue. C’est ce [qu’on voulait] rendre accessible aux gens de Villeray.»

 

 

Habituellement événements éphémères ou temporaires, les «repair cafe» ou répar-o-thon existent déjà un peu partout dans le monde, et c’est là que la petite entreprise montréalaise se démarque, puisqu’il s’agit d’un endroit permanent. Axé sur l’entraide, la café réparation se désigne comme l’endroit idéal où effectuer toutes sortes de réparations, qu’il s’agisse d’objets abîmés, endommagés, brisés, ou ayant désespérément besoin d’une seconde vie.

 

 

Divisé en trois parties, soit une «matériothèque», une salle consacrée aux ateliers de formation et un café zéro déchet, Mon Atelier de quartier répond à plusieurs besoins des habitants de Villeray. Se voyant comme un service public et hyperlocal, l’entreprise offrira à ses membres une banque d’heures d’utilisation de ses équipements afin de motiver les gens à adopter des comportements plus écologiques, sans leur imposer quoi que ce soit.

 

 

Une initiative éco-friendly qu’on applaudie, permettant de rassembler la communauté tout en ayant un impact positif sur l’environnement; on ne pourrait demander mieux!

Plus de contenu