Le mois de l’histoire des noirs vient de commencer, avec une magnifique programmation à venir! Voici une petite sélection pour vous donner une idée de ce qui se passe tout au long du mois de février!
Les expositions
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage
Cette exposition a été mise en place par Nigra Iuventa. C’est une organisation montréalaise dont le mandat est de promouvoir les cultures et l’histoire afro descendantes à travers les arts visuels et médiatiques.
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage se base sur le roman de Maya Angelou. Il explore le thème de la santé mentale dans les communautés noires. C’est l’occasion de découvrir de très belles organisations et collectifs d’artistes qui présentent toute l’année un travail exceptionnel. Ça se passera à 3 endroits :
- La Fonderie Darling du 6 au 13 février 2020;
- Le Centre Culturel Georges-Vanier 13 au 28 février 2020;
- Le CDEx du 20 au 27 février 2020.
Arthur Jafa : Love is the Message, the Message is Death présenté au Musée de l’Art Contemporain
L’exposition est articulée autour du travail d’Arthur Jafa . Il présente notamment une vidéo d’environ 7 minutes qui reprend des événements historiques et contemporains pour retracer l’expérience et l’histoire des afro américains. Le travail d’Arthur Jafa cherche toujours à se dépasser avec l’aide de la musique et des arts visuels. Cette exposition a notamment été présentée au Tate museum à Londres après avoir fait un tour des États-Unis.
Les conférences
Le mois de l’histoire des noires propose aussi de nombreuses rencontres conférences et discussions pour nourrir la réflexion sur la place des personnes noires dans la société, souvent en analysant des parties négligées de l’histoire.
Dans ce contexte, la série ORIGINES pourrait vous intéresser! C’est une série de quatre conférences conçues pour éclairer sur la culture, la langue, la spiritualité et la science originelle de l’humanité.
Apprenez ainsi sur les ORIGINES de l’astrologie, du yoga, de la divination et des religions.
Il y aura une conférence par semaine, les mercredis soirs.
La musique
Du 20 au 28 février c’est le Massimadi Montréal · Festival des films et des arts LGBTQ afro.
Cette année encore, le festival propose une programmation riche pour faire connaitre les talents locaux et faire rayonner la communauté LGBTQ afro. C’est un lieu d’échange culturel avec des panels et conférences données par des artistes et des activistes des communautés noires.
Les soirées d’ouverture et de clôture de l’événement se passeront à la SALA Rosa.
Pour la clôture, le 29 février, la soirée sera animée par le DJ PureMulaTo afrotechno. Juste avant ça, vous aurez droit à une performance de BACKXWASH avec des projections visuelles réalisées par mechant vaporwave (VJ).
Sincèrement, ne manquez pas une occasion de voir BACKXWASH en live. Cette artiste est en pleine ascension sur la scène montréalaise. L’énergie qu’elle transmet depuis la scène est incroyable, pour l’avoir vu l’année dernière. Son débit, ses textes et sa présence sont tout bonnement impressionnants.
Lancement de l’album de Djely Tapa
Djely Tapa, présente son premier album, Barokan!
L’artiste a été reconnue comme révélation Radio Canada en musique du monde. Elle fait sa première à Montréal au Lion d’Or avant de partir en tournée et ça se passe le vendredi 28 février 2020 à 20h (portes : 19h).
Tarif : 26,72$ en pré-vente.
Pour les petits
Issa et le secret de l’arbre à palabres
Il n’y a aucune raison de laisser les enfants de côté pour cet événement annuel. Pourquoi ne pas emmener vos enfants travailler leur imaginaire en écoutant un conte? C’est possible à la Bibliothèque Henri-Bourrassa. Ils présentent une lecture du conte qui mêle les univers Sénégalais et Grecs. Tout est mis en place pour donner vie au conte et favoriser stimuler l’imagination :
«Rassemblés autour d’un grand tapis qui les plongera dans le décor de l’histoire du petit Issa, petits et plus grands s’immergeront dans un village de la savane africaine. L’histoire sera complétée par un atelier d’exploration sensorielle (jeux, musique et stations de manipulation).»
Connaissez-vous le magnifique xylophone à douze lames du Mali ? Le vrai nom c’est le Balafon, un instrument à la fois mélodique et rythmique! La bibliothèque Frontenac propose des ateliers ou les enfants de 6 à 12 ans peuvent s’y essayer. Les instruments sont fournis!