Aller au contenu
Village gai: des installations en forme de nuages viendront remplacer les boules roses!
Crédit: Crédit photo: Claude Cormier

Nous étions tous très tristes d’apprendre la fin des fameuses boules roses, installation de longs fils suspendus au-dessus de la rue Sainte-Catherine Est, qui avait perduré de 2011 jusqu’en septembre dernier.

 

Crédit photo: Claude Cormier

 

Cependant, nous avions tous bon espoir de voir une autre oeuvre tout aussi attrayante «flotter» au-dessus de nos têtes lors de nos promenades dans le Village gai, puisque La Société de développement commercial (SDC) du Village avait annoncé l’an dernier qu’un autre projet viendrait prendre la place des familières boules roses, à l’issu d’un concours de design lancé à l’international.

 

 

C’est donc hier soir que l’on apprenait la nature de ce fameux projet artistique, successeur de «Les Boules Roses», installation conçue par Claude Cormier. La toute nouvelle conception aérienne qui garnira l’artère principale du Village gai, de Saint-Hubert à Papineau s’intitulera «La Tête dans les nuages», et sera composée de multiples genres de petits cônes, rassemblés en plusieurs amas de diverses formes, inspirés par la forme des nuages.

 

 

Reliés par plusieurs câbles, les cônes (appelé officiellement «pendentifs») laisseront place à l’imagination des visiteurs, et rappelleront des éclats, des gouttes ou des nuages, variantes multicolores des intempéries de la troposphère. Ré-utilisant le même système de fils suspendus que les boules roses, ayant déjà fait ses preuves quant à sa résistance face à la météo et température québécoise, le projet «La Tête dans les nuages» est né de deux firmes d’architecture: du Québec, le Collectif Escargo (créateur de la place publique de la rue Masson, dans Rosemont) et de New York, le WXY Studio (artisan du terminal militaire de Brooklyn).

 

 

La SDC affirmait à l’automne dernier que le projet choisi devrait avoir une durée de vie utile d’au moins cinq ans, ce qui promet un bon futur pour les «nuages» de Sainte-Catherine. Nous devrions, d’ailleurs, pouvoir les admirer à compter du mois d’avril 2020.

 

 

Avez-vous aussi hâte que nous, de vous promener la tête dans les nuages?

 

Source : La Presse.

Plus de contenu