Le producteur de cinéma Harvey Weinstein a été jugé lundi coupable d’agression sexuelle et de viol par un jury de Manhattan, mais disculpé des accusations de comportement sexuel « prédateur » qui lui faisaient risquer la perpétuité.
Le jury de sept hommes et cinq femmes a rendu son verdict après cinq jours de délibérations, et un mois d’un procès ultra-médiatisé, emblématique du mouvement #metoo.
La chute épique du magnat du cinéma est maintenant terminée, renversée du sommet du cinéma indépendant où il a dirigé des films tels que Pulp Fiction et Shakespeare in Love, amassant un total de 81 Oscars. Son style de vie glamour dont il jouissait autrefois sera bientôt remplacé par une cellule de prison de l’État de New York alors qu’il risque la prison. En effet, on ne connait pas encore sa sentence exacte, mais elle risque d’être exemplaire.
Bien que le juge James Burke ait averti le jury de ne pas considérer l’affaire comme un référendum sur #MeToo, la condamnation de Weinstein est certaine d’avoir des conséquences profondes sur les relations entre les sexes sur le lieu de travail, à Hollywood et bien au-delà.
Les hommes puissants qui voyaient ce procès comme une légitimité sur leurs agissements se sentiront beaucoup moins en sécurité désormais.