Un peu plus tôt aujourd’hui, le Premier ministre du Québec, Monsieur François Legault, et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Monsieur Jean-François Roberge, dévoilaient dans un communiqué de presse la nouvelle vision gouvernementale concernant la rénovation, l’agrandissement et la construction des écoles primaires et secondaires de la province.
Dès 2020, c’est une toute nouvelle génération d’écoles que nous verrons apparaître un peu partout au Québec. Dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, les nouvelles bâtisses auront une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur les matériaux d’ici, dont (principalement) le bois et l’aluminium, et seront agrémentées d’accents de bleu marine (tel le drapeau du Québec).
De plus, les établissements rénovés et construits seront désormais beaucoup plus adaptés aux nouvelles méthodes d’enseignement. Comprenant plusieurs espaces communs, ils favoriseront également la socialisation et le sentiment d’appartenance (à la communauté scolaire) des élèves. Ces nouvelles écoles se voueront à être des endroits inspirants, tant pour les élèves que pour le personnel.
Avec des investissements gouvernementaux allant jusqu’à 4 milliards de dollars, le projet de rénovation à l’échelle provinciale — qui touchera plus d’une centaine d’écoles à travers le Québec — vise à faire bénéficier chaque étudiant.e du primaire et secondaire d’un environnement des plus propices à la réussite scolaire.
Selon le plan de l’administration Legault, le projet d’envergure pour les «écoles 2.0» devrait mettre l’emphase (et comprendre) sur les points suivants:
- des aires communes favorisant la socialisation et des espaces pédagogiques adaptatifs qui seront au cœur des apprentissages des élèves;
- des cours d’école et des gymnases modernes conçus de manière à ce que nos jeunes puissent dépenser leur énergie pour mieux apprendre;
- des bâtiments durables, sécuritaires et entièrement électriques;
- une utilisation maximale de la lumière naturelle;
- la présence du bleu fleurdelysé et l’utilisation de l’aluminium sur la façade, la prédominance du bois naturel à l’intérieur et l’affichage d’un visuel unique.
Toutes les informations ainsi que les visuels du projet sont disponibles en ligne sur le site du Gouvernement du Québec.