Aller au contenu
L’Écosse, le premier pays à offrir GRATUITEMENT les produits menstruels!?
Crédit: Pexels

Selon Global News, c’est mardi prochain, le 3 mars, que l’Écosse devrait discuter (et, nous l’espérons, approuver) des nouveaux billets de lois, visant à rendre les produits d’hygiène féminine accessibles et complètement gratuits pour toutes les femmes — une première à l’échelle mondiale.

 

 

La nouvelle législation écossaise rendrait ainsi des produits tels que les tampons et les serviettes hygiéniques dépourvus de toutes charges monétaires (gratuits), et obligerait qu’ils soient disponibles dans des lieux publics désignés, tels que les centres communautaires, les centres jeunesse et les pharmacies.

 

 

Le plan gouvernemental quant à ces nouvelles lois devrait, si tout va comme prévu, passer un premier tour de vote au parlement écossais en début de semaine prochaine.

 

 

Ce projet de Loi sur les produits menstruels (fournies gratuitement) a été proposé initialement par la législatrice écossaise Monica Lennon, qui avait soulevé l’idée pour la première fois en 2017.

 

 

Le coût de l’initiative devrait être d’environ 24,1 millions de livres (équivalent à 31,24 millions de dollars canadiens*).

*Aucune précision n’a été donnée quant à ce chiffre (nous ne savons donc pas s’il s’agit du coût global ou annuel).

 

 

Se positionnant comme un des leaders internationaux en matière d’innovations sociales, l’Écosse était en 2018 le premier gouvernement au monde à fournir des produits sanitaires gratuits dans les écoles, les collèges (apparents ici aux «cégeps») et les universités.