Également appelée «pleine lune de ver» (nom donné à l’origine dans la culture amérindienne, laquelle donnait à chaque pleine lune porte un surnom particulier), c’est ce soir, lundi 9 mars, qu’aura lieu la première super lune de 2020.
Qu’est-ce qu’une «super lune»?
Il s’agit en fait d’un phénomène qui se produit lorsqu’une pleine lune (ou une nouvelle lune) coïncide avec le moment ou la lune est à sa distance (la plus) minimale de la Terre. Due à ce phénomène, la pleine lune nous apparaît donc beaucoup plus grosse et plus visible, d’où son nom de «super lune» — terme créé par l’astrologue Richard Nolle en 1979.
D’ailleurs, nous n’aurons droit que 3 fois (dans toute l’année) à cet impressionnant spectacle astronomique, ne manquez donc surtout pas le tout premier!
Pourquoi appelle-t-on cette pleine lune «pleine lune de ver»?
Le nom «pleine lune de ver», donné initialement par les amérindiens, annonçait, selon eux, l’arrivée imminente du printemps. En effet, ces derniers observaient au moment de cette pleine lune de mars la sortie des vers de terre des sols fraîchement dégelés; signe que les journées chaudes arriveraient bientôt.
Prévisions astrologiques
Pour les fans d’astro, cette super lune se produira alors que la lune est en Vierge, ce qui signifierait que les efforts constructifs d’aujourd’hui seront fructueux, et que vous devriez oser parler de vos désirs. Toutefois, la vierge étant un signe représentant l’esprit studieux et d’analyse, quelques petits conflits pourraient naître de minuscules détails si vous ne vocalisez pas adéquatement vos intentions et besoins. De plus, cette super lune coïncidera avec la fin de mercure en rétrograde, selon Refinery29.
Soyez alertes pour ce spectacle du ciel, et faites attention puisque comme dirait ma mamie, «le monde virent fous lors le la pleine lune»!