L’Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal ré-ouvrira en tant que clinique-test pour le Corona virus!
Camille-Ly DrainvilleL’Hôpital Hôtel-Dieu de la rue Saint-Urbain à Montréal, qui avait fermé ses portes en tant que centre hospitalier pour garder seulement quelques bureaux administratifs et cliniques externes du CHUM, ré-ouvrira potentiellement ses portes en tant que cliniques tests pour le Covid-19.
Selon le ministère de la Santé, l’Hôpital Hôtel-Dieu deviendra ainsi l’une des nombreuses «cliniques tests», spécialisées afin de traiter adéquatement les patient.e.s atteints de Corona virus, qui seront réparties un peu partout à travers le Québec. En ce sens, des changements et ajustements seront apportés au centre médical et l’on — selon la ministre de la Santé, madame Danielle McCann, dans une entrevue avec CBC/Radio-Canada — prévoit que dans les prochains jours, l’ancienne salle d’urgence de l’Hôtel-Dieu sera de nouveau fonctionnelle et prête à accueillir des patient.e.s présentant des symptômes du virus.
Cette annonce s’est fait suite à plusieurs plaintes de la part de nombreux médecins, qui ont déclaré que les cliniques familiales n’étaient pas prêtes et outillées pour contrôler la propagation ainsi que traiter les patient.e.s atteint.e.s par le virus.
Selon madame McCann, des responsables de la santé seraient déjà en train de préparer et d’installer des cabines dans les cliniques spécialisées, permettant aux patient.e.s d’être testé.e.s dans des environnements contrôlés, réduisant ainsi de beaucoup les risques de contamination. De plus, selon le chef de département des maladies infectieuses de l’Hôpital général juif, monsieur Karl Weiss, les nouvelles cliniques allégeront énormément la pression sur les urgences, déjà bien encombrées par plusieurs cas et personnes cherchant à se faire tester pour le virus. Toutefois, avant de pouvoir visiter l’une des nouvelles cliniques, Dr Weiss précise que les patient.e.s devront obtenir un rendez-vous prescrit par une infirmière d’Info-Santé, après avoir appelé le 8-1-1.