La IPA nord-est ou north east IPA en anglais, est un style de bière qui est né dans le Nord-Est des États-Unis et a été popularisé au Québec il y a quelques années. Maintenant, toutes les brasseries artisanales québécoises (ou presque) ont une NEIPA sur leur menu bière.

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que j'aime beaucoup ce style de bière. J'ai donc décidé de me faire plaisir et de choisir la brasserie du mois de mars en fonction de mon amour inconditionnel de la NEIPA et j'ai nommé LAGABIÈRE!

Vous êtes certain de ne pas vous tromper avec cette brasserie, si vous aimez, comme moi, ce divin liquide qu'est la New England IPA. Vous remarquerez que certaines de ces bières étaient aussi dans mon TOP NEIPA que j'ai fait il y a quelques semaines.

 

Crédit:Crédit photo : Carl Thériault

Ta Moins Forte

C’est une Session NEIPA, à seulement 3.8%, offrant sensiblement le même corps et le même goût que Ta Meilleure, avec un faible pourcentage d’alcool. Elle est née parce que les gars étaient tannés de boire toujours des bières fortes! C'est vraiment surprenant, moi c'est ma session NEIPA préférée au Québec.

Ta Meilleure

C'est LA bière qui a mit Lagabière sur la carte au Québec. C’est une NEIPA à 7% d’alcool. Un gros jus tropical style tropicana avec une amertume modérée et une finale bien sèche et légèrement résineuse.

 

Ta Plus Meilleure

Celle-ci est  une Double NEIPA et est la déclinaison de Ta Meilleure, dans laquelle ils ont ajouté des pêches et du fruit de la passion. Ce dernier lui apporte un petit côté surette. Le fruit monte tout ça à 8% d’alcool. Un seul défaut, elle se boit trop vite même si elle est forte en alcool!

Conseil: Les NEIPA sont des bières qui doivent se boire fraîches, on parle de 3 mois MAX. Sinon les arômes se perdent graduellement et la bière finit par s'oxyder. Pour nous assurer que le produit est toujours frais, Lagabière inscrit sous sa canette la date de fabrication.

Et si vous avez envie d'explorer, c'est une bonne brasserie pour se lâcher lousse. Ils ont un grand éventail de styles.

Plusieurs de leurs bières spéciales sont distribuées au Québec. Voici quelques-unes de leurs gammes bien stimulantes pour les papilles!

 

La Balade en radeau

C’est une nouvelle bière qu'ils sortent chaque mois, avec des recettes complètement différentes selon leur inspiration. Ce projet prend fin au mois d’avril 2020.

Crédit:Crédit photo : Carl Thériault

 

Tiki Sour

Ils ont aussi la gamme Tiki Sour. Il s’agit de 4 recettes de bières sures qui vont s’alterner et sortir de façon ponctuelle tout au long de l’année. La première est une Key Lime Pie, une bière sure inspirée des saveurs de la tarte à la lime. J'y ai goûté, ça goûte TELLEMENT pareil comme le dessert, mais avec une touche encore plus surette. Mmmmmm!

 

Ukulele IPA

Surveillez également la gamme Ukulele IPA, qui est sensiblement le même projet que la Tiki Sour, mais avec des recettes d’IPA différentes et des houblons expérimentaux!!! J'ai beaucoup aimé celle que j'ai goutée.

 

Crédit:Crédit photo : Carl Thériault

Et pour encore plus de variété, allez faire un tour à leur broue-pub, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils y servent des brassins exclusifs assez créatifs et toujours sur la grosse coche!

Depuis les 3 dernières années, Lagabière veut se diriger plus vers la brasserie industrielle, pour les canettes et la distribution. Mais l'espace manque. Alors ils construisent une nouvelle usine dans le quartier industriel à Iberville: 17 000 pieds carrés, hyper fonctionnels, visites de brasserie la fin de semaine, petit salon de dégustation/boutique annexée pour accueillir le public etc. L'objectif est d'être 100% opérationnel à l'automne 2020. Suite à cet agrandissement, ils lanceront de nouvelles bières sur le marché. En plus d'explorer le marché du reste du Canada et même des États-Unis.

Vraiment contente et fière qu'ils nous représentent à l'international. Go Lagabière go!

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram @la_petite_biere et sur Facebook La Petite Bière.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !