Le Festival de Cannes pourrait perdre des dizaines de millions $ en cas d’annulation à cause du Covid-19!
Camille-Ly DrainvilleDepuis l’éclosion de l’épidémie de Corona virus, plusieurs événements ont dû être annulés et/ou reportés par mesure de sécurité et à des fins de prévention. Ainsi, des festivals aussi populaires que le SXSW (Austin) et Ultra (Miami) ont annoncé à contrecoeur à leurs plus fervents fans et participant.e.s que ceux-ci repousseraient leurs dates.
Dans cette vague d’inquiétude, plusieurs ont soulevé la question du Festival de Cannes, faisant partie des événements en France les plus courus. Face à l’épidémie de coronavirus et à la récente interdiction par le gouvernement français de tenir des rassemblements comptant plus de 1000 personnes, il est fort possible que le festival de cinéma doive être reporté. En cas d’annulation, le festival ne pourra toutefois pas se prévaloir d’une réclamation d’assurance.
En effet, il y a environ 10 jours, le festival aurait eu l’opportunité d’acheter une option de rachat couvrant les épidémies et les pandémies par sa compagnie d’assurance, le Circle Group, et aurait — étonnamment — refusé (selon une source de la compagnie d’assurance de premier plan, dont la liste de clients comprend également les Césars, l’équivalent français des Oscars). L’option de rachat représenterait, d’ailleurs, environ 6% du prix total du contrat d’assurance. Puisque Cannes aurait refusé de prendre l’option, le festival ne serait donc pas couvert s’il se voit obligé annuler, et ce, même si les mains des organisateurs sont liées par un décret gouvernemental.
Le festival du film, dont le budget tournerait autour des 20 millions d’euros (environ 31 millions de dollars canadiens), est financé majoritairement par des contribuables et des mécènes français. Les organisateurs auraient, par ailleurs, déclaré que la situation serait présentement en observation et que la sélection de films se poursuit présentement. Plus d’informations seront données lors de leur conférence de presse du 16 avril 2020.