Aller au contenu
Harvey Weinstein devra purger 23 ans en prison pour viol et agression sexuelle
Crédit: Spencer Platt via Getty Images

Suite à sa condamnation le mois dernier pour viol et agression sexuelle, le producteur hollywoodien déchu, Harvey Weinstein fut officiellement condamné à 23 ans de prison, ce mercredi 11 mars.

 

 

Selon CBC News, la décision fut ordonnée par un juge de New York, pas plus tard qu’aujourd’hui.

 

 

Le mois dernier, un jury avait condamné Weinstein pour viol au troisième degré contre l’ancienne actrice Jessica Mann et à un acte sexuel criminel au premier degré contre l’ancienne assistante de production Miriam Haley — qui a d’ailleurs changé son nom de famille «Haleyi», après avoir dénoncé publiquement monsieur Weinstein pour la première fois.

 

 

Alors que l’accusation de viol était passible d’une peine maximale de quatre ans d’emprisonnement, l’accusation d’acte criminel sexuel au premier degré était, quant à elle, passible d’une peine de cinq à 25 ans.

 

 

Cette sentence de 23 ans, marque ainsi la fin de cette saga juridique concernant le jadis «géant» du cinéma. Il s’agit également d’une victoire poignante pour le mouvement #MeToo, qui était né à la base de la dénonciation des abus et du harcèlement sexuel dans le milieu cinématographique — et qui avait, à l’origine, mis l’emphase particulièrement sur les nombreuses inconduites sexuelles commises par Weinstein. Ayant allumé en 2017 une flamme à l’international, le mouvement a ensuite rapidement gagné différentes sphères de plusieurs industries, et est devenu symbole de prise de parole et de dénonciation pour toutes les victimes.

 

 

En plus de devoir purger sa sentence en prison, monsieur Weinstein se verra dans l’obligation de s’inscrire comme délinquant sexuel, en vertu de la loi de New York.

 

 

Malgré que le verdict soit tombé pour les cas de madame Mann et madame Haley, Harvey Weinstein fait également face à quatre accusations criminelles, cette fois, à Los Angeles. Les accusations de viol et de violences sexuelles concernent deux incidents distincts qui auraient eu lieu en février 2013, la même semaine que les Oscars de cette année-là.

 

 

Le dossier Weinstein reste donc à suivre, puisque ces accusations ont de fortes chances de mener à d’autres procédures légales, voir même un nouveau procès.

Plus de contenu