Plusieurs références au monde du sexe, des fétiches et des fantasmes ont souvent été faites sur les runways de nombreux designers — qu’il s’agisse de Rick Owens, Christopher Kane, ou encore d’ALANCROCETTI — l’univers de la mode n’a jamais vraiment connu de limites ou de censures quant aux désirs, et aux formes du corps humain.
Étant une forme d’art et d’expression en soi, la couture et le design permettent aux designers d’exprimer leurs idées et de créer librement, allant de créations féériques et douces à des montages de vêtements plus marginaux et éclectiques. Un parfait exemple de cette liberté créative fut les nombreux sacs en forme d’organes génitaux, qui ont été portés et tenus par les modèles du défilé de Ninamounah, lors du dévoilement de leur plus récente collection à Lisbonne, au Portugal.
La maison de couture originaire d’Amsterdam a toutefois suscité l’étonnement et l’intérêt de plusieurs en faisant marcher ses mannequins sur le podium, pénis, vulves et fesses bien en main.
Disponibles en plusieurs coloris, allant de beige/nude (ha-ha-ha) à gris, noir, et bleu poudre (s’agençant toutefois très bien avec les détails dorés et les poignées perlées de certains des sacs), les sacs à mains ont un rendement très réaliste des organes, avec des sculptures et «gravures» réalisées soigneusement. Quoique pas très appropriés pour le travail, il s’agit de réels «fashion statements» et on ne peut qu’applaudir l’originalité des créateurs de ces accessoires farfelus, Stef Van Looveren, artiste belge multidisciplinaire et non binaire, ainsi que, bien évidemment la marque amstellodamoise, Ninamounah.
Voir cette publication sur Instagram
Mini PUSSY bag for @ninamounah Complete Metamorphosis PT.2 show
Fait cocasse, Van Looveren aurait demandé à plusieurs personnes pour faire le moulage des sacs, dans le but de montrer le plus de diversité possible. Selon l’artiste, la collection de sacs soulignerait la différence entre «sexe» et «genre», dans cette représentation du sexe comme étant un objet marchand dont tout un chacun devrait pouvoir faire usage comme bon lui semble.