5 bières de style Gose à boire pour te faire patienter jusqu'à l'été! [La Petite Bière]

Crédit photo: Crédit: Carl Thériault photographe

Vous commencez à le savoir, j'aime les IPA de la nouvelle Angleterre (NEIPA). Mais j'aime aussi «ben d'aut' choses»!

 

J'ai toujours été une grande fan de Margarita, mais moins de son % d'alcool, trop élevé à mon goût. Au fil de mes dégustations de bière, j'ai découvert un style qui, quand il est bien dosé, ressemble beaucoup aux Margaritas dans le goût... mais avec un % d'alcool qui tourne entre 3 et 6%! J'ai nommé: La Gose!

 

La Gose est un type de bière allemand, qui vient de la ville de Goslar. La région regorgeait d'exploitations minières qui étaient spécialisées dans la récolte du sel. N'ayant pas de système de filtration des minéraux dans l'eau à l'époque, elle était donc récoltée comme telle, avec beaucoup de sel, ce qui donna naissance à ce style complètement unique. Aujourd'hui, lors de la fabrication de la bière, les brasseurs utilisent du malt de blé et ajoutent du sel et de la coriandre. Le résultat? Une bière très peu amère, douce avec une belle pointe d'acidité et une finale salée.

 

 

Voici donc mon top 5 GOSE au Québec!

 

Crédit photo: Épicerie Métro

Gosebuster double (Brasserie Trèfle noir, 6%)

Le Trèfle noir fait une excellente version de la Gose. Celle-ci est en plus brassée avec des feuilles de Kaffir, ce qui lui donne un goût de lime en plus du sel. Excellente. La plus forte en alcool de ce top 5.

 

Crédit: Trèfle Noir, via Facebook

Gosebuster au melon (Brasserie Trèfle noir, 3%)

Ici on a droit à une version plus légère de la Gose impériale de la même brasserie. Mais cette fois, ils ont ajouté du melon pour un goût encore plus rafraichissant. Vraiment excellent. Une de mes préférées au Québec.

 

Untappd: La petite bière

Gose IPA (Brasserie Pit Caribou, 3.8%)

Une des premières du style que j'ai goûtée sur le marché. Ici, Pit Caribou a fusionné deux styles, pour créer une interprétation de la recette bien à eux. Le côté IPA vient casser et équilibrer le côté sûr et salé de la Gose. Un bon choix pour ceux qui aiment leur Gose plus "soft".

 

Untappd: La petite bière

Gose-Sur-Mer (Brasserie Le Naufrageur, 4.25%)

Ici on a une bière bien particulière parce que les brasseurs, au lieu de juste prendre du sel "normal", ont utilisé de l'eau de mer de la baie des Chaleurs pour brasser! Pour ceux qui aiment le salé, c'est la vôtre. C'est la plus salée du top 5 selon moi. Margarita power! Je l'adore!

Ils en sortent parfois une version aux fruits, à essayer, elle est tout aussi bonne!

 

Untappd: La petite bière

Calaca (Brasserie Noctem, 3.5%)

Celle-ci est un peu plus difficile que les autres à trouver, la brasserie vient de la ville de Québec et est tellement populaire que leurs produits se rendent plus rarement à Montréal. Elle est brassée avec du citron confit, pour une extra dose de citronné. Et un point de plus pour l'étiquette! Haha! Si vous la voyez posez vous pas la question: achetez!

 

J'espère que mon top 5 vous a plu!

Bonne dégustation!

 

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram @la_petite_biere et sur Facebook La Petite Bière.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES