Depuis plusieurs semaines, nous entendions déjà parler du fameux Corona virus (Covid-19), mais c’est seulement dans les derniers jours que la situation s’est rapidement dégradée ici, au Québec.
Ainsi, la panique semble désormais avoir gagné même les plus zen d’entre nous, avec des points de presse gouvernementaux les uns après les autres, un bombardement d’information continue (et mitigée) que nous recevons de parts et d’autres, on fini par se dire: comment faire autrement?
Dans la vague alarmante de nombreux systèmes de prévention mis en place, plusieurs médias ainsi qu’institutions gouvernementales suggèrent fortement de rester à la maison de plus possible, dans ce qui s’apparente, on doit l’avouer, beaucoup à une quarantaine imposée… Pas étonnant alors que plusieurs aient décidé de dévaliser les étalages des pharmacies et supermarchés, devenant reines et rois du cannage, des pâtes et des non périssables.
On ne peut s’empêcher d’avoir un sentiment de nostalgie collégienne alors qu’on se tourne vers l’une de ces denrées non périssables, qui semble être l’option toute destinée dans cette panique survivaliste: les ramens instantanés.
C’est pourquoi nous avons donc ravivé pour vous nos souvenirs de broke college student, et remis nos chapeaux de chefs improvisés, pour vous proposer notre liste de 5 façons faciles de pimper vos fameux Mr. Noodles!
1. Ajoutez une protéine
Pour ajouter de la consistance et des nutriments, il suffit d’ajouter une protéine. Pas obligé qu’elle soit aussi élaborée que du flanc de porc ou du poulet karaage, vous pouvez aussi tout simplement utiliser un oeuf cuit dur (ou frit façon miroir), du poulet grillé, ou pour une option végé, du tofu (sauté, mariné, ou frit)!
2. Ajoutez de la verdure
Pour ajouter une touche de croquant et de fraîcheur, il est presque essentiel de mettre un peu de verdure dans votre bol de ramens. On recommande: tous types de pousses (fèves germées, luzerne, pousses de brocoli, etc), échalotes, herbes fraîches (coriandre, basilic thaï, menthe), chou (si vous en avez façon kimchi, c’est encore mieux) et bien sûr, bok choy.
3. Légumes à profusion
C’est là que vous pouvez lâcher votre fou. Carottes, radis, bambou, champignons (king oyster, enoki, shiitake sont nos 3 sortes de prédilection pour ce genre de recette), brocoli, pois mange-tout, edamames, maïs: soyez créatifs/créatives et incorporez vos légumes «croquants» favoris!
4. Mettez-y du crunch
Pour take it to the next level et varier les textures au maximum, ajoutez un soupçon de crunch: arachides concassées, feuilles de nori (algue) croustillantes, échalotes frites (s’achète en pot dans la section des produits asiatiques ou en épicerie asiatique), graines de sésame!..
5. Get saucy
Touche finale: mettez-y de la sauce! Des huiles, tout ce qui tombe dans votre palette de goûts et qui rehaussera votre bol de ramens: sauce soya, huile de sésame, huile de chili (piments forts), sauce poisson, sauce hoisin, sauce aux arachides, sauce sésame (wafu), mayo épicée, it’s time to get saucyyy!
Avec tous ces conseils, vous êtes désormais prêt.e à vous attribuer le titre de Ramen Master Pimp! Ayez du plaisir, essayez de nouvelles combinaisons à chaque bol et surtout: régalez-vous!
Bon appétit!