Ce n’est pas facile ces jours-ci pour plusieurs entrepreneur.e.s qui craignent de voir leurs ventes chuter à cause de la COVID-19. Toutefois, plusieurs magasins à grande surface et plus petits commerces ont pris les grands moyens afin de rassurer les consommateurs.
C’est d’ailleurs le cas pour Tim Hortons et Starbucks qui ont annoncé plus tôt cette semaine qu’ils ne feraient plus le remplissage des tasses réutilisables pour un certain moment afin d’éviter la propagation du virus.
La SAQ et plusieurs épiceries ont aussi pris des mesures afin de nettoyer le plus souvent possibles toutes les surfaces touchées fréquemment par les clients. Les employé.e.s sont aussi encouragés à se désinfecter les mains le plus souvent possible, pour leur propre sécurité.
Les plus petits commerces font de leur mieux pour survivre malgré la pandémie et essaient de rassurer leurs clients et de leur faire comprendre qu’il est important de continuer d’encourager les entreprises d’ici, même en temps de «crise». Les hashtags #ContinuezÀConsommer et #GoCommercesLocaux ont fait leur apparition sur le Web.
Malgré l’inquiétude, la plupart des commerces ne perdent pas espoir et tentent de vivre au jour le jour. C’est notamment le cas pour la propriétaire de la boutique Bouche Bée, Marie Letard.
Pour l’instant, le gouvernement ne songe pas à forcer la fermeture des commerces, comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe. Seul les lieux de rassemblement comme les bars, les cinémas et les bibliothèques seront fermés au Québec.