Selon Radio-Canada, lors du point de presse d’aujourd’hui 13h40, diffusé en direct, du Premier ministre canadien Justin Trudeau, les frontières canadiennes seraient désormais fermées aux étrangers.
Le Premier Ministre Justin Trudeau a annoncé qu’à partir de mercredi, les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver seraient désormais les seuls à pouvoir accueillir des vols commerciaux en provenance de l’étranger. Certaines exceptions seraient autorisées concernant des vols en provenance des États-Unis notamment.
Ainsi, l’Agence des services frontaliers resserra davantage ses contrôles des arrivants dans les aéroports, créant même, selon La Presse, une «deuxième douane» à l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Parmi ces nouvelles mesures de prévention de contamination du COVID-19 (Corona virus) dans les aéroports et postes frontaliers, les voyageurs et voyageuses arrivant au pays seront rappelé.e.s de l’importance de s’isoler pour les 14 jours suivants leur arrivée.
Les compagnies aériennes devront faire passer des tests aux voyageurs avant de décoller à également annoncer Trudeau en point de presse.
De plus, ils/elles seront aussi invité.e.s à prendre leur température deux fois par jour et à surveiller leurs symptômes, par un effectif d’agents frontaliers augmenté pour l’occasion. Plusieurs questions pour dépister la maladie seront aussi posées à tous les voyageurs qui tentent d’entrer au Canada, afin d’identifier les potentiels cas (ou porteurs) de COVID-19.
Malgré le resserrement des mesures préventives, il semblerait que les résidents canadiens ainsi que les visiteurs américains pourront tout de même rentrer au pays, toujours selon Radio-Canada.