Selon le Daily Mail, c’est aujourd’hui, lundi 16 mars, que la première vague de tests pour un potentiel vaccin au Corona virus (COVID-19) commençait sur quelques 45 volontaires.
L’information, provenant d’un haut responsable du gouvernement américain, révélerait que sous l’alliance de deux compagnies pharmaceutiques, Morderna (Massachusetts, É.-U.) et Kaiser (Seattle, É.-U.), un vaccin expérimental aurait été créé. Ne contenant pas le virus lui-même, contrairement à plusieurs vaccins, les patient.e.s volontaires qui recevront le vaccin test ne seront donc pas infecté.e.s avec le COVID-19. Avec un bassin test composé de 45 adultes en santé, âgé.e.s de 18 à 55 ans, il s’agit de la phase un du développement du vaccin: qui consiste à tester, au premier abord, les effets secondaires de celui-ci.
Le tout se déroulant à Seattle, au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute (Institut permanent de recherche sur la santé de Kaiser, Washington) la première ronde de tests se déroule au même moment ou plus d’une trentaine d’institutions à travers le monde se démènent dans une course contre la montre, essayant tous de trouver le plus rapidement possible un vaccin au Corona virus.
Malgré que les premiers cobayes humains recevront le vaccin expérimental aujourd’hui, les autorités et spécialistes de la santé tiennent à préciser qu’une solution viable (vaccin) pour le virus ne sera pas officiellement disponible avant (plus ou moins) 18 mois — considérant les multiples phases tests, la période d’approbation, la production, la distribution, etc.
Alors que les États-Unis se concentrent sur ce vaccin, plusieurs autres pays sont en branle-bas de combat dans la course au «vaccin miracle», dont la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et bien sûr, le Canada.
D’autres informations sur de potentiels vaccins sont à venir.