Alors que le COVID-19 (coronavirus) continue de se propager un peu partout au Canada, nos gouvernements provinciaux et fédéraux font tout ce qui est en leur pouvoir pour freiner la pandémie et pour venir en aide aux Québécois. Quoi que quelque peu chamboulé.e.s par la tournure aussi rapide des événements, nous suivons toujours la situation de près.
Ayant déjà pris la décision lundi 16 mars de fermer les frontières aux étrangers, le Canada laissait cependant, jusqu’à maintenant, entrer les citoyens canadiens et n’avait pas fermé la porte aux Américains. Toutefois, la donne fût changée ce matin…
C’est suite à plusieurs délibérations entre notre gouvernement fédéral, dirigé par notre Premier ministre Justin Trudeau, et le gouvernement américain, mené par le Président Donald J. Trump, que les deux pays en sont venu à un même consensus, qui est le suivant: il est plus prudent, vu la situation actuelle, de fermer les frontières Canada/États-Unis.
Même si nous nous doutions tous un peu que cela allait éventuellement arriver, c’est lors d’un Tweet publié à l’instant sur le compte du Président américain que nous en avions la confirmation:
We will be, by mutual consent, temporarily closing our Northern Border with Canada to non-essential traffic. Trade will not be affected. Details to follow!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 18, 2020
Il faut préciser également que tous les Canadiens qui se trouvent présentement aux États-Unis – on en compte en moyenne deux millions, majoritairement des personnes en vacances en quête de chaleur – pourront tout de même rentrer au pays sans être refusé.e.s à la frontière.
Plus de détails quant à ces mesures frontalières sont à venir.