C’est par communiqué que le Cirque du Soleil a annoncé la nouvelle aux médias : 95% de son personnel est mis à pied. Le Cirque évoque les raisons de crise sanitaire et mentionne également la fermeture des lieux de rassemblement publics accueillant plus de 250 personnes dans la plupart des villes et pays où ont lieu leurs activités.
« En raison de la pandémie du coronavirus et de la fermeture forcée de tous ses spectacles, partout dans le monde, pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés, de ses artistes et des spectateurs, le Groupe Cirque du Soleil est contraint de procéder à une importante réduction temporaire de personnel, qui touche en tout 95 % des employés de l’entreprise, pour un total de 4679 employés » a détaillé le Cirque.
« Le Groupe Cirque du Soleil a donc été contraint de suivre les recommandations des autorités gouvernementales et conséquemment de procéder à une interruption des activités sans précédent, qui durera jusqu’à ce que la pandémie soit maîtrisée et que ses artistes, ses employés et ses spectateurs ne soient plus à risques. »
« C’est le jour le plus éprouvant de l’histoire du Groupe Cirque du Soleil, a affirmé le président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil, Daniel Lamarre par voie de communiqué. Nous sommes profondément attristés par les mesures drastiques prises aujourd’hui, puisque ces mises à pied temporaires touchent de nombreuses personnes dévouées qui travaillent fort. Malheureusement, cette décision constitue notre seule solution alors que nous sommes contraints à nous positionner pour traverser cette tempête et nous préparer à d’éventuelles réouvertures. »