COVID-19: Alors que les humains s’enferment à la maison, les animaux, eux, se promènent dans les villes!
Camille-Ly DrainvilleAu moment où la majorité des pays sont en branle-bas de combat contre la pandémie de COVID-19 (coronavirus), la plupart des citoyen.ne.s d’un peu partout dans le monde sont en quarantaine volontaire à la maison. Puisque presque personne ne sort — et dans certain.e.s villes/pays/états, on dirait presque Tchernobyl tellement tout est désert — certains endroits ont retrouvé, au coeur de la crise, un semblant de paix et de tranquillité.
Alors que plusieurs rues et avenues de cités désertées sont dépourvues de vie et d’actions humaines, les animaux en profitent pour revisiter leur ancien territoire ou pour tout simplement explorer des terrains nouveaux. Ainsi, dans des pays comme le Japon, l’Italie et la Thaïlande, les gens ont observé divers animaux errant dans les rues en raison de l’absence de la population habituelle. En Italie, d’ailleurs, des cygnes ont même été aperçus nageant tranquillement dans les canaux de Venise, alors que les eaux sont devenues presque translucides!
La bellezza salverà il mondo in una Burano deserta i cigni si riappropriano dei canali….
Posted by Marco Contessa on Monday, March 9, 2020
Voici donc quelques exemples d’animaux qui profitent de la quarantaine humaine pour se balader librement…
Les cerfs de Nara, au Japon
今朝の🦌動画
コンビニへ寄り道の巻😁#奈良#鹿 pic.twitter.com/bnqJnqCyyI— okadennis (@okadennis) March 4, 2020
Selon Bored Panda, les cerfs de Sika du parc de Nara, au Japon, restent habituellement dans le parc et se complaisent parfaitement dans leur habitat naturel. Puisque le nombre de touristes et de visiteurs/visiteuses à énormément chuté depuis la crise de COVID-19, les pauvres bêtes semblent poussées à chercher de la nourriture, qui leur est habituellement fournie en grande partie par les gens qui visitent le parc.
La planète des singes, en Thaïlande
Posted by Sasaluk Rattanachai on Tuesday, March 10, 2020
Aperçus à Lopburi, en Thaïlande, des dizaines — voir même, des centaines — de singes forment des «mobs» (gangs) et se battent entre eux, alors que les touristes évitent les voyages et que la nourriture se fait beaucoup plus rare.
Des phacochères dans les rues, Italie
this happened tonight in my city, wild boars and their babies were in town because we are in quarantine and everyone was at home. nature taking what belongs to them #coronavirus #italy @GiuseppeConteIT il metro di distanza non lo stanno rispettando e non hanno nemmeno la maschera pic.twitter.com/8tt0QeU4eW
— amelia 🤍🕊 (@taylorswifh_) March 12, 2020
Juste parce que Hakuna Matata, je suppose? Sur une note plus sérieuse, il n’y aurait apparemment pas d’autre raison pour expliquer la présence de ces phacochères dans les rues italiennes que le simple fait que tout est vide et «paisible» présentement pour ces animaux à groin!
En plus de tous ces animaux, un cheval, des moutons, et des dauphins auraient été vus en Italie, dans diverses régions du pays. Malgré que les raisons ayant poussé ces bêtes sauvages à «revenir en ville» ne soient pas que positives, ces apparitions animales nous portent à réfléchir sur notre impact environnemental et sur notre présence (positive ou négative) dans la vie de ces créatures!..
Que ferons-nous, pour rendre leur vie meilleure, quand tout cela sera passé?
Changerons-nous nos habitudes pour essayer de sauver l’environnement?
À réfléchir!