COVID-19: Les Montréalais.es invité.e.s à jouer de la musique sur leur balcon en signe de solidarité ce soir!
NIGHTLIFE.CAConfiné.e.s à la maison depuis maintenant plusieurs jours (voir, semaines pour certain.es.), il est parfois difficile de garder le moral. Malgré la multitude d’options de divertissement offertes en ligne — spectacles virtuels en direct, quiz virtuels, visites de musées, jeux en ligne, ce n’est vraiment la variété qui manque —, nombreux-ses sont ceux et celles qui finissent pas ressentir les blues et la solitude.
Même si vous n’êtes pas nécessairement physiquement seul.e dans votre quarantaine volontaire, il peut parfois être difficile de ressentir un sentiment de communauté à partir de son chez-soi.
Afin d’unifier la population montréalaise face à cette crise de la COVID-19 (coronavirus) et de contrer ce sentiment d’isolement qu’engendre la distance sociale imposée, nous apprenions aujourd’hui à travers un article de MTLBlog qu’une initiative musicale avait été lancée.
A Siena, città alla quale sono molto legato, si sta in casa ma si canta insieme come se si fosse per la strada. Mi sono commosso pic.twitter.com/IDPqNEj3h3
— David Allegranti (@davidallegranti) March 12, 2020
Inspiré par les italien.ne.s ayant pris d’assaut leurs balcons avec des hymnes, musiques, chansons et instruments pour rassembler leurs communautés et rallier leurs forces contre la solitude tout en partageant entre eux/elles un message d’espoir, un mouvement symphonique montréalais verra le jour ce soir, vendredi 20 mars, à 21h.
The streets of Italy coming together to make music from their houses 🎷🇮🇹 🙌pic.twitter.com/Bqkfgxf7VA
— Whistle (@WhistleSports) March 14, 2020
En effet, les Montréalais.es ont été invité.e.s à prendre leurs instruments et sortir sur leurs balcons, pour jouer une mélodie tou.te.s en choeur, et se rappeler que nous ne sommes pas seul.e.s. L’événement, créé via une page Facebook, incite les gens à «droner»* en C majeur, dans le but d’essayer de créer une seule et même mélodie.
*Drone: Genre musical minimaliste faisant essentiellement usage de bourdons (drones en anglais), utilisant des sons, notes et clusters maintenus ou répétés. Source: Wikipédia
Expliquant le projet sur la page de l’événement, l’organisateur, John Triangles Stuart invite ceux et celles ne possédant pas d’instrument à se rendre en ligne où plusieurs synthétiseurs virtuels sont disponibles.
Instigateur du projet sonore, il espère ainsi amener un regain d’espoir et de joie aux québécois.es de l’île qui passent, une fois de plus, leur soirée enfermé.e à la maison.
Attrapez donc vos instruments (ou vos ordinateurs portables), et rassemblez vos colocs/enfants/partenaires sur le balcon pour un concert improvisé ce soir!
Comme on dit: «L’union fait la force»!