C’était inévitable, mais c’est désormais officiel : le Canada ne sera pas aux Jeux de Tokyo cet été.
Le Canada est ainsi devenu dimanche soir le premier pays à annoncer qu’il se retirait des prochains Jeux d’été si ceux-ci se déroulent comme prévu du 24 juillet au 9 août 2020.
Au début, le Comité olympique canadien (COC) avait affirmé qu’il se donnait encore quatre semaines pour décider du sort de Tokyo-2020, mais finalement c’est dimanche soir qu’ils en ont fait l’annonce officielle sur Twitter et par voie de communiqué.
«Nous applaudissons aussi le CIO de reconnaître que la protection de la santé et du bien-être des nations et les efforts visant à limiter la propagation du virus doivent être au sommet des préoccupations. Nous sommes au cœur d’une crise sanitaire mondiale qui est beaucoup plus importante que le sport.»
Le Comité olympique canadien compte ainsi protéger ses athlètes de la prolifération mondiale du coronavirus COVID-19.
Le COC propose même de reporter les Jeux d’un an, pour ainsi s’assurer qu’ils auront bel et bien lieu à Tokyo, mais dans une période plus propice.
«Nous leur offrons notre soutien total et notre contribution pour traverser les complexités provoquées par un report des Jeux. Bien que nous reconnaissions les défis inhérents liés à un tel report, rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale.»
On ne sait pas encore ce que vont faire les autres pays, ni le Japon et le Comité olympique, mais on leur souhaite de choisir les bonnes décisions pour la santé de tous.
More than a performance, a record, or a medal.
It’s about being part of something bigger. #TeamCanada pic.twitter.com/93vvTRzDfE
— Team Canada (@TeamCanada) March 23, 2020