La monarque de 93 ans a enregistré ce message adressé aux gens de son pays et des pays du Commonwealth de son château de Windsor, alors que sévit la pandémie mondiale de la COVID-19.
L’événement est rarissime. Les précédents messages de ce type de la reine ont été réalisés en 1991, lors de la guerre du Golfe, en 1997, lors de la mort tragique de la Princesse Diana, en 2002 lors de la mort de la reine mère et en 2012 pour souligner son jubilé de diamant.
Le message de la reine sera transmis dimanche (à 19 heures GMT, 21 heures en France métropolitaine) à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux de la monarchie aux habitants du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth, a annoncé vendredi le palais de Buckingham. « Sa Majesté la reine a enregistré une intervention spéciale pour le Royaume-Uni et le Commonwealth en lien avec l’épidémie de coronavirus », explique le communiqué.
La crise du coronavirus vient de franchir le cap du million de personnes infectées dans le monde, alors que 204 pays sont aux prises avec la pandémie.
Heureusement, plus de 222 000 personnes en sont guéries.