Aller au contenu
Le Québec a peut-être déjà atteint le pic et ça donne espoir!
Crédit: Unsplash

Depuis maintenant 5 jours, les nouvelles hospitalisations engendrées par la COVID-19 sont en baisse au Québec et ça donne une lueur d’espoir au Premier ministre François Legault et même aux épimiologistes! Le professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal Benoît Mâsse pense en effet que c’est possible! Bien sûr, des prévisions plus élaborées doivent être faites et rien n’est certain, mais on trouve quand même que c’est une nouvelle qui fait du bien, alors on voulait vous en parler!

« Si la faible augmentation d’aujourd’hui [lundi] se répète sur les prochains jours, nous aurons peut-être atteint le pic cette semaine », dit le professeur Mâsse rapporté par Lapresse.ca.

Pour faire des estimations sur une épidémie, les épidémiologistes se servent souvent d’un modèle inventé en 1840 appelé la « loi de Farr ». C’est par cet outil que les scientifiques ont estimé qu’il était envisageable qu’on ait atteint le sommet de l’épidémie lundi. Cependant ces derniers demandent plus de données et de transparence aux gouvernements pour faire de meilleures analyses. Pour plus d’informations sur la foi de Farr, allez voir l’article de Lapresse.ca.

Le Premier ministre ne prend tout de même aucun risque et précise qu’ « étant donné qu’on n’est pas certains, il faut vraiment ne pas prendre de chances puis ne pas relâcher les mesures, continuer de bien faire ce qu’on a à faire. Ça veut dire, en gros, rester à la maison le plus possible ».

Vous savez ce qu’il reste à faire : « Avril, on ne lâche pas d’un fil » comme l’a dit Legault!

 

 

 

 

Plus de contenu