Mettons quelque chose au clair. Les masques médicaux (stérilisés et conformes aux normes sanitaires) doivent impérativement être réservés au personnel médical et aux malades. C’est à la fois pour protéger le personnel médical et les patients.
Devant la grande demande de masques (et la pénurie), les gouvernements tentent de trouver des solutions pour en commander à de grands fabricants à travers le monde, alors qu’ici, des compagnies canadiennes tentent d’en fabriquer dans leurs usines selon les normes strictes du Gouvernement et de la Santé publique. Ainsi, on peut voir des fabricants comme Artfox à Longueuil qui réaménage ses installations afin de fabriquer des masques pour contrer les particules N95.
Est-ce que le port du masque est efficace ?
Oui et non.
Oui parce qu’il va protéger les autres de vous même si vous êtes atteint.
Non parce qu’il n’est pas assuré à 100% de vous protéger des autres.
La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a récemment changé d’avis et a indiqué lundi que la nouvelle recommandation du port de masques non médicaux vise à éviter que les personnes asymptomatiques propagent le virus lors de leurs déplacements à l’épicerie ou dans les transports en commun.
Pour le moment, le Canada et les États-Unis recommandent maintenant le port du masque non médical à leurs citoyens. Le Québec ne le suggère toujours pas, craignant que cela amène les gens à baisser la garde sur les autres mesures de sécurité et d’hygiène.
Questionné à ce propos, le Dr Horacio Arruda a en effet souligné lundi lors du point de presse qu’il craignait que les gens touchent ainsi plus souvent leur visage (augmentant ainsi les risques) et qu’ils évitent de se laver les mains aussi souvent que recommandé.
En gros, on fait quoi avec les masques?
En gros, vous pouvez vous en procurer ou vous en fabriquer à la maison de façon artisanale. Ne dépensez pas 300$ sur un masque en pensant ne jamais rien attraper. À moins qu’il soit vraiment, mais vraiment stylé, vous allez peut-être attraper quelques followers sur vos réseaux sociaux. Mais le but n’est vraiment pas là, n’est-ce pas?
Si vous voulez plus de détails sur le sujet, je vous conseille cet excellent article de La Presse.
Se fabriquer des masques à la maison
Vous pouvez vous faire des masques à la maison assez facilement, suffit d’avoir du tissu et des attaches. Plusieurs vidéos tutoriels et DIY sont disponibles sur YouTube et les réseaux sociaux. La CDC a aussi partagé cette vidéo du Dr Jerome Adams, le vice-amiral de l’U.S. Public Health Service Comissioned Corps, qui vous montre comment faire un masque.
Des compagnies locales font des masques
Si, comme moi, vous êtes trop lazy pour en fabriquer un et que vous voulez encourager une compagnie locale ou un artisan, voici plusieurs options de masques que vous pouvez vous procurer.
Rebel Muse
Mercedes Morin
Guillaum Chaigne
Création Maridam
atelier b
PLUS MASK PLUS
Bien Aller
Produits adaptés handy
Ostrya
ALLasleep
88 Queen St.
La licornerie
Mercy House
Bigarade
ByCKL
La Meraki
Gabryelle