COVID-19: Un bilan positif et la fin de la crise enfin envisageable, selon le Premier ministre Legault

Crédit photo: Capture d'écran, Radio-Canada

Lors de son point de presse quotidien, notre Premier ministre du Québec, François Legault, nous faisait part aujourd'hui du bilan, selon lui positif, des chiffres actuels associés à la pandémie de la Covid-19.

 

Conférence de presse sur la COVID-19 | 8 avril 2020

Protéger les personnes âgées vulnérables, c’est notre mission prioritaire. On doit mobiliser toutes les ressources qu’on peut pour sauver le maximum de vies. Et surtout, on doit absolument rester disciplinés.🎥 Suivez notre point de presse en direct 👇🏼:

Posted by François Legault on Wednesday, April 8, 2020

 

Bilan du 8 avril 2020:

  • 175 décès à ce jour

  • 10 031 cas confirmés

  • 632 cas hospitalisés

  • 827 personnes rétablies

 

Sur les 175 personnes décédées, 89% seraient des personnes qui étaient âgées de plus de 70 ans. Le Premier ministre tient donc à préciser, une fois de plus, qu'il faut absolument maintenir les mesures de distanciation et les précautions sanitaires avec les personnes âgées, qui sont plus à risque de subir de graves complications après avoir contracté le virus que la majorité de la population.

 

De plus, étant donné que le nombre d'hospitalisations est beaucoup plus bas que ce que le gouvernement avait prévu, plusieurs des membres du personnel de la santé seront envoyés dans les CHSLD et résidences afin de prêter main-forte aux préposés et d'aider ces institutions et résident.e.s.

 

Au moment où le Québec semble avoir atteint le «pic» de la courbe, les chiffres se stabilisent enfin et le bilan est loin d'être près du pire des scénarios envisagés. Toujours selon Legault, nos hôpitaux seraient amplement prêts et capables d'accueillir les patient.e.s atteint.e.s du virus si nous avions à faire face à une crise aussi pénible que celle vécue en Italie et en Espagne, par exemple.

 

Ainsi, il serait même envisageable pour certains commerces et PME de prévoir une potentielle réouverture dans les prochaines semaines. Toutefois, il sera bien important, tout autant pour les commerçants, travailleurs/travailleuses, client.e.s que tou.te.s les Québécois.es de maintenir encore pour plusieurs mois la mesure de distance de 2 mètres.

 

La population québécoise devrait donc se préparer mentalement et visualiser les futurs mois à vivre constamment à 2 mètres de distance de nos pairs.

 

Finalement, François Legault remercie les citoyen.ne.s québécois.es de leur coopération, sans quoi, il ne serait pas possible en ce moment de commencer à prévoir la fin de la crise. Il remercie également plus particulièrement le personnel de santé et tou.te.s les travailleurs et travailleuses des CHSLD et résidences pour personnes âgées, qui font un boulot extraordinaire en ce moment.

 

Serait-il possible que le Québec finisse par s'en sortir avant la fin de l'été?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES