Trudeau annonce 18 447 cas au pays et les premiers versements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Alexandre TurcotteAujourd’hui mercredi 8 avril, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a tenu son point de presse quotidien concernant la pandémie de COVID-19.
Il a annoncé 18 447 cas confirmés de la COVID-19 au pays et 421 morts liés à la maladie alors que 4326 personnes sont rétablies. Pour l’instant, ce sont le Québec (9340 cas) et l’Ontario (5276 cas) qui sont les provinces les plus touchées.
Les versements de l’aide fédéral
Chose promise choses due : ce matin, des milliers de Canadiens se sont réveillés avec les premiers versements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) dans leur compte.
Plus de 1,83 million de Canadiens ont reçu deux versements soit un pour le cycle du 15 mars au 11 avril et un autre pour celui du 12 avril au 9 mai, rapporte Radio-Canada.
Versé en hâte, si on en croit les nombreux témoignages de ceux qui ont reçu les premières prestations dans leur compte de banque au cours de la nuit de mardi à mercredi, il y a eu plusieurs problèmes.
Questionné à ce propos, le Premier ministre Trudeau dit que l’Agence du Revenu a dû agir rapidement pour aider un grand nombre de personnes afin de maintenir un lien d’emploi et pour que les entreprises puissent continuer d’exister et maintenir leurs activités.
Certains ont également reçu des versements inégaux selon leur demande, alors que d’autres ont reçu des versements alors qu’ils avaient annulé leur demande puisqu’ils ont retrouvé leur emploi.
«On ne peut pas avoir un système parfait dans une situation extraordinaire comme celle-ci», a déclaré le Premier ministre.
Les délais seront légèrement plus longs pour les personnes qui attendent un chèque par la poste en raison des délais de livraison.
D’autres détails concernant les mesures d’aide devront être disponibles prochainement.