Aller au contenu
COVID-19: Le Premier ministre Trudeau adresse les questions quant à son séjour au chalet et clarifie plusieurs points sur la situation actuelle
Crédit: (à gauche) Sophie Grégoire Trudeau via Instagram (@sophiegregoiretrudeau) et (à droite) capture d'écran via Radio-Canada

Lors du point de presse quotidien d’aujourd’hui, 14 avril 2020, du Premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, plusieurs sujets ont été soulevés par les journalistes durant la période de questions.

 

Une des interrogations dont on appréhendait fortement la venue — et qui, pour être honnête, était sûrement sur les lèvres de la majorité des Canadien.ne.s — était «Comment se fait-il qu’au moment même où l’on demande impérativement aux citoyen.ne.s canadien.ne.s de rester à la maison, il est acceptable pour vous, monsieur le Premier ministre, de vous déplacer à votre chalet de Harrington pour aller célébrer Pâques en famille?»

 

View this post on Instagram

Hello dear friends! Justin, the kids, and I wanted to take a quick moment to send you all our love and best wishes this long weekend. Even though families across the country are having to get a little creative and celebrate a bit differently this year, we’re all in this together. So whether you’re able to be with your loved ones or you’re staying connected from afar, we’re thinking of you and keeping you in our hearts… from our family to yours, happy Easter! 🐰💝 Bon dimanche tout le monde! Justin, les enfants et moi voulons prendre quelques instants pour vous souhaiter nos meilleurs vœux en ce long week-end. Même si on doit tous faire preuve de créativité pour célébrer un peu différemment cette année, on est tous dans le même bateau. Si vous êtes avec vos proches ou si vous gardez le contact à distance, on pense à vous et vous êtes dans nos cœurs. Joyeuses Pâques!

A post shared by Sophie Grégoire Trudeau (@sophiegregoiretrudeau) on

La question fut posée suite à une publication sur son compte Instagram de la femme de monsieur Trudeau, Sophie Grégoire Trudeau, de plusieurs photos d’elle et de sa famille, rejoint par le Premier ministre dimanche dernier à l’occasion de Pâques. Plusieurs commentaires s’en sont suivis, alors que le Premier ministre semble exempté des mesures sanitaires et de distanciation sociale imposées par son propre gouvernement.

 

Sa réponse officielle d’aujourd’hui était qu’«il avait déjà annoncé son déplacement la semaine dernière» et que «sa famille, qui réside à leur chalet d’Harrington depuis les 3 dernières semaines, et lui-même ont respecté toutes les mesures mises en place depuis le début de la crise». Aucun détail supplémentaire n’a été donné.

 

De plus, lors du point de presse, il aurait aussi annoncé plusieurs mesures gouvernementales dont 1,1 million de masques N95 qui ont été reçus dans la dernière semaine et qui seront redistribués à travers les provinces et territoires canadiens et une somme de 130M$ qui sera versé par le gouvernement afin d’aider les territoires nordiques.

 

Pour ce qui est du bilan actuel, on compte:

  • 26 206 cas confirmés

  • plus de 430 000 personnes testées

  • 8005 cas rétablis

  • 833 morts

 

Le Premier ministre déclarait également que le pays en était encore à la première phase de la crise, et que nous n’avions pas encore surmonté le pic de la courbe de la première vague du virus. Lorsque nous pourrons penser au futur après-crise, il est également important de garder en tête que la réouverture des établissements et le retour à la normale se fera progressivement et en plusieurs étapes.

 

 

[spacer title= »En rafale »]

 

Suivre l’actualité COVID-19:

 

 

Plus de contenu