Aller au contenu
La NASA se prépare à envoyer un hélicoptère sur Mars
Crédit: BUM Interactif

[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »1ZvrF4bX » player-id= »gYGrp0xR »]

L’Agence spatiale américaine, la NASA, a publié une image de son hélicoptère spatial qui sera lancé en direction de la planète Mars en juillet prochain.

 

L’hélicoptère spatial est l’engin le plus sophistiqué fabriqué par la NASA jamais lancé en direction de la planète rouge.

 

À compter de la mi-juillet, le rover Perseverance et son hélicoptère pourront être lancés en direction de Mars. Les deux engins ont été fixés ensemble dans les derniers jours par les ingénieurs de la NASA.

 

Si cette future mission est un succès, ce sera la première fois que l’homme contrôle un objet volant sur une autre planète, autre que la Terre.

 

L’hélicoptère spatial est littéralement accroché au rover. Ce dernier circulera trois mois sur Mars dans un rayon de 100 mètres dans le cratère Jezero avant que l’engin aérien ne soit lancé. Cette période de temps est nécessaire pour que l’hélicoptère emmagasine suffisamment d’énergie pour partir en mission.

 

D’une envergure d’un peu plus d’un mètre, et ne pesant que 1,8 kg, l’hélicoptère spatial pourra ensuite voler durant un mois. Contrairement au rover, l’engin volant n’aura aucune mission scientifique à accomplir.

 

Pour la NASA, il s’agit plutôt de vérifier s’il est possible de voler dans l’atmosphère de Mars. La réussite ou l’échec de ce vol servira de base de travail pour l’Agence spatiale américaine pour les futures missions exploratoires de Mars.

 

L’Agence spatiale américaine travaille depuis plusieurs années à l’envoi d’êtres humains sur la planète rouge. Déjà, des équipes travaillent aux plans des maisons qui accueilleront les premiers habitants de la planète.

 

Mais avant l’aventure martienne, la NASA enverra des astronautes à nouveau sur la Lune, dans une mission appelée Artemis. Si tout se déroule comme prévu, ces astronautes retrouveront la Lune dès 2024.

 

Photo : NASA

Plus de contenu