Aller au contenu
COVID-19: Legault annonce qu’un plan de réouverture des écoles et entreprises sera dévoilé la semaine prochaine
Crédit: Capture d'écran Radio-Canada

Lors du point de presse quotidien de François Legault du 23 avril 2020, plusieurs sujets ont été adressés par notre Premier ministre du Québec.

 

Tout d’abord, on dressait le bilan quotidien de la COVID-19 (coronavirus) au Québec:

  • 21 838 cas confirmés

  • 1411 hospitalisations

  • 207 personnes aux soins intensifs

  • 1243 décès

  • 4291 personnes rétablies

 

 

Ensuite, monsieur Legault tenait à préciser que la plus grande priorité en ce moment était de trouver du personnel pour les CHSLD ainsi que pour le réseau de la santé.

 

Avec plus de 9000 employé.e.s manquant.e.s — dont moins de la moitié qui ont dû se retirer après avoir été infecté.e.s par le virus — dans le milieu de la santé, notre Premier ministre implore les quelques 5000 travailleurs et travailleuses absent.e.s et en santé à reprendre le travail. Avec des incitatifs comme le prolongement de la prime salariale jusqu’à la fin mai et la bonification permanente des salaires des préposé.e.s aux bénéficiaires (présentement en discussion avec les syndicats), Legault espère convaincre le personnel de venir prêter main-forte au réseau de la santé.

 

 

Il annonce également qu’un calendrier de réouverture progressive des écoles et des entreprises sera officiellement dévoilé la semaine prochaine, sous les directives et la supervision de Dr Horacio Arruda et son équipe. Alors que plus de 90% des décès suite à la COVID-19 sont chez des aîné.e.s, François Legault indique que le plan de réouverture progressive s’adresse majoritairement aux personnes moins à risques, afin que l’on développe — en tant que communauté — une «immunité naturelle». Ce phénomène, expliqué brièvement pas notre Premier ministre, consiste à ce qu’une bonne partie de la population soit infectée et rétablie, et qu’elle développe ainsi une immunité temporaire, réduisant ainsi la propagation exponentielle du virus. 

 

Puisqu’on ne peut pas s’attendre à un vaccin contre la COVID-19 d’ici plusieurs mois, voir plus d’un an, il est impossible de garder la population confinée pour une aussi longue période de temps; de là le plan de «déconfinement» basé sur l’immunité naturelle.

 

De plus, aucun enfant ne sera obligé.e d’aller à l’école d’ici la session de septembre prochain, malgré la réouverture progressive des institutions.

 

Ce plan, établi par monsieur Legault, le Dr Arruda et leur équipe, sera établi de façon TRÈS GRADUELLE, insiste Legault. Bien évidemment, il sera également ajusté en fonction de la situation et des répercutions en temps et lieu.

 

Finalement, il termine en remerciant plusieurs entreprises québécoises qui ont décidé de mettre la main à la pâte et de produire des blouses et jaquettes d’hôpital et pour le personnel hospitalier.

 

[spacer title= »En rafale »]

 

Plus de contenu