C'est hier, 23 avril 2020, que le Musée d'Art Contemporain de Montréal (ou MAC) annonçait officiellement sur ses réseaux sociaux que l'institution allait désormais encourager les artistes québécois.es au maximum en n'achetant en 2020 que des oeuvres d'ici.

 

View this post on Instagram

Le MAC agit pour soutenir le milieu de l’art visuel québécois Au Musée, nous sommes préoccupés par la précarité des artistes visuels au Québec ainsi que de leurs collaborateurs qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la COVID-19. C'est pourquoi cette année, nous avons choisi de consacrer la totalité de notre budget d’acquisition à l’achat d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec. En posant ce geste, nous souhaitons nous impliquer positivement et contribuer à redonner espoir et confiance au milieu artistique. Par ailleurs, la Fondation du MAC lance un mouvement de soutien collectif pour bonifier le budget d'acquisition du MAC. Tous les dons recueillis serviront directement à faire l'acquisition d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec. Le MAC participe à ce mouvement collectif en bonifiant immédiatement son budget d'acquisition. Cliquez sur le lien dans la bio pour soutenir l'art d'ici! #MACcollection #macmontreal #jesoutienslartdici #faisonsoeuvreutile #musée #museum #artcontemporain #contemporaryart

A post shared by MAC Musée d'art contemporain (@macmontreal) on

«Au Musée, nous sommes préoccupés par la précarité des artistes visuels au Québec ainsi que de leurs collaborateurs qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la COVID-19. C'est pourquoi cette année, nous avons choisi de consacrer la totalité de notre budget d’acquisition à l’achat d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec» pouvait-on lire en description de leur publication Instagram.

Bien évidemment, en ces temps de pandémie, plusieurs domaines en ont pris un dur coup, alors que toute la province vit une immense crise financière, sociale et sanitaire. Les PME et artistes de tous les milieux sont les premiers à en être victimes, et cette décision prise par le MAC est un immense geste de solidarité et de soutien envers le monde de l'art québécois.

Selon Radio-Canada, leur budget annuel alloué pour l'acquisition d'oeuvres d'art s'élevait cette année à 300 000$, ce qui est un apport colossal pour les créateurs et créatrices d'ici.

Finalement, «la Fondation du MAC lance [dès maintenant] un mouvement de soutien collectif pour bonifier le budget d'acquisition du MAC. Tous les dons recueillis serviront directement à faire l'acquisition d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec». Il est possible de contribuer via le lien suivant.

 

En rafale

Vous raffolez du monde de l'art? En voici plus!

 

Quarantaine & chill: 12 musées de renom offrent désormais de magnifiques visites virtuelles!

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !