COVID-19: Plan de «déconfinement» et retour sur les bancs d’école prévu aussi tôt que le 11 mai!
NIGHTLIFE.CAAnnoncé lors du point de presse quotidien du Premier ministre François Legault d’aujourd’hui 27 avril, on apprenait la nouvelle de la réouverture officielle des écoles primaires un peu partout au Québec.
Déconfinement : les services de garde rouvriront progressivement dès le 11 mai au Québec et le 19 mai pour la région montréalaise https://t.co/nFa8iRsWGb
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) April 27, 2020
Pour procéder au «déconfinement» graduel suivant le calendrier progressif du gouvernement québécois, les écoles primaires en région (partout sauf le «Grand Montréal») rouvriront ainsi leurs portes à partir du 11 mai 2020. Les villes de Montréal et banlieues verront, quant à elles, leurs établissements scolaires être rouverts un peu plus tard, la semaine du 18 mai 2020. Lors de ce retour en classe, il y aura un maximum (estimé) de 15 enfants par classe pour assurer une distance de 2 mètres entre les élèves.
Quant aux écoles secondaires et institutions d’enseignement supérieur (cégeps, universités), le retour sur les bancs d’école ne se fera pas avant septembre 2020. Notre Premier ministre explique que pour les étudiant.e.s plus vieux (secondaire et ainsi de suite), les risques de propagations sont plus élevés, alors que la majorité d’entre eux/elles utilisent les transports en commun pour se rendre à l’école. De plus, il est beaucoup plus facile pour ces étudiant.e.s de suivre leurs cours en ligne, que pour des écoliers et écolières du primaire.
#Covid19 – François Legault donne 5 raisons pour rouvrir les écoles primaires et les services de garde:
-Pour le bien des enfants
-Risques limités
-Situation est sous contrôle dans les hôpitaux
-La santé publique a donné son ok
-La vie doit continuer#coronavirus pic.twitter.com/wSCmBm3Ojl— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) April 27, 2020
Legault précise que la décision de réouverture des écoles est une décision prise avec une conscience sociale et qu’elle n’aurait pas lieu si la situation dans notre système de santé n’était pas pleinement sous contrôle.
Finalement, on coup d’oeil sur le bilan actuel de la situation au Québec de la COVID-19:
-
24 982 cas confirmés
-
1 541 hospitalisations
-
210 personnes aux soins intensifs
-
5 517 personnes rétablies
-
1 599 décès