Le québécois Laurent Duvernay-Tardif fait beaucoup parler de lui aujourd’hui.
En effet, après avoir gagné le Super Bowl plus tôt cette année avec les Chiefs de Kansas City, le nouvellement médecin a décidé de donner l’exemple.
À son retour au Québec, il a dû rester en quarantaine par mesure préventive.
Après ses deux semaines d’isolement, il a proposé ses services à la santé publique, mais c’est plutôt comme porte-parole pour reléguer les messages de sécurité auprès des jeunes qu’il a aidés.
Toutefois, dans la plus grande discrétion, il a été mis à contribution dans un rôle d’infirmier et de préposé aux bénéficiaires suite à une brève formation de sécurité qu’il a faite.
«Il faut prendre ça au sérieux quand vient le temps de te laver les mains, de ne rien toucher. Je sais que ça semble ridicule, ce sont des choses très simples. Mais quand tu te retrouves dans une institution de soins de longue durée où il y a des cas, tu sais que tu seras exposé si tu ne prends pas toutes les précautions. Tu sais qu’il y a des risques», confie-t-il dans un long texte et une entrevue sur le site de Sport Illustrated.
«En premier lieu, je me suis inscrit pour un cours rapide, où j’ai revu la base concernant le port de la blouse chirurgicale et toutes les étapes de désinfection. C’est ce qui est plus important que tout, pour se protéger et pour protéger les patients. Je savais que je me retrouverais dans un établissement de soins de longue durée parce que c’est là qu’on a besoin d’aide au Québec et au Canada. Nous avons été durement frappé dans ces endroits.»
C’est dans un CHSLD de Haute-Richelieu que le médecin a décidé de donner son aide.