Aller au contenu
COVID-19: Une employée de renfort en CHSLD publie une lettre crève-coeur
Crédit: Capture d'écran Amina Khilaji via Facebook

Au moment où le Québec vit une des pires crises sanitaires de son histoire, le gouvernement Legault tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de tous, de se mobiliser et d’agir au meilleur de ses capacités dans tous les domaines.

 

Alors que nous en voyons à peine le bout du tunnel, avec un «déconfinement» progressif enclenché dès cette semaine, on constate que pourtant, «essayer du mieux qu’on peut» ne suffit peut-être pas cette fois.

 

Ayant suscité l’aide et la contribution volontaire des citoyens et citoyennes afin de combler le manque d’aide et de personnel en CHSLD partout à travers la province, on est tout de même témoins d’un manque saillant dans le monde des résidences et CHSLD.

 

Qu’advient-il de nos aînés, des personnes les plus vulnérables, en temps de pandémie?

 

Que ce passe-t-il quand le système leur fait faux bon, et que ces personnes pourtant si importantes, sont laissées pour compte?

 

Amina Khilaji, employée de renfort en CHSLD, publiait vendredi dernier une lettre ouverte sur sa page Facebook, un cri du coeur face à la situation dont elle est témoin — et actrice impuissante — en ce moment.

 

ENGLISH VERSION BELOW [long statut, oui, je sais que c’est long mais peux-tu share pareil? expérience en CHSLD et…

Posted by Amina Khilaji on Friday, May 1, 2020

 

On ne peut rester de marbre en lisant ces mots, ces mots qui nous atteignent droit au coeur et qui font mal à lire. Il est presque impensable que ces aînés, nos aînés, nos grands-parents, nos voisins et voisines, puissent vivre et terminer ainsi.

 

Le témoignage et l’appel à l’action et à la mobilisation percutant de la jeune femme a résonné très fort et en a interpellé plus d’un.e, alors que Catherine Dorion, députée de Taschereau pour Québec solidaire a elle-même décidé de partager des bribes de la lettre dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.

 

 

Ayant circulé de façon virale depuis vendredi 1er mai, on pouvait lire aujourd’hui la reconnaissance de la jeune employée en CHSLD face à l’engouement généré par sa lettre:

 

Merci pour tout votre soutien, vos messages, vos partages, merci à ceux qui ont décidé de se joindre à nous sur place….

Posted by Amina Khilaji on Monday, May 4, 2020

 

En espérant que son témoignage fasse écho et rejoigne les bonnes personnes, afin que des moyens soient pris pour changer la situation.

 

Des mots forts, touchants, et qui prouvent qu’avec assez de volonté, n’importe qui peut être acteur de changement.

 

C’est ensemble que nous nous en sortirons, et que, j’ose espérer, nous pourrons faire bouger les choses.

 

Chapeau à cette femme armée de courage!

Plus de contenu